Le Blanc-Argent conforté sur ses rails


ET J’ENTENDS SIFFLER LE TRAIN Le vice-président en charge des transports à la Région, Philippe Fournié, s’est déplacé en personne pour rencontrer des représentants des salariés de la compagnie du Blanc-Argent dans la gare de Romorantin et visiter les installations de l’une des dernières lignes métriques de France.

G.Brown

La visite a été d’autant mieux appréciée qu’il venait avec des nouvelles rassurantes sur l’avenir de la ligne : «Pas question de fermer cette ligne qui est un outil indispensable à plus de
200 élèves chaque jour pour se rendre au collège et lycée. Nous voulons proposer des services encore plus attractifs pour les touristes qui ne manqueront pas d’affluer en 2019 pour les 500 ans de la Renaissance, en leur proposant des billets de visite tout compris, un package touristique et pas simplement un billet de transport. La ligne du BA a été rénovée en 2012, et nous continuerons à l’améliorer encore. Vos cinq rames achetées en 2003 sont pour quatre d’entre elles en excellent état.»

Le Blanc-Argent va s’ouvrir au Berry

Au-delà des 240 000 km parcourus chaque année par les quatre rames du BA, un projet de connexion avec le petit train du bas Berry va voir le jour en 2019, avec une liaison prévue à Valençay, et Marek Mavridis, directeur de la Compagnie du Blanc Argent a présenté son projet d’évolution des agents mis en disponibilité suite à l’automatisation de passages à niveau vers un métier de commercial pour vente de billets nomade. Voilà qui devrait rassurer les 80 salariés du BA malgré la perte récente d’un marché de transports par autocar. En revanche, Philippe Fournié n’a pas caché son inquiétude devant le recul de l’État quant à ses engagements de participer à l’entretien des lignes TER reprises par la Région, et il a présenté un budget transports de la région Centre en recul de 220 à 196 millions d’euros. Malgré ces restrictions, la Région investira 125 millions d’euros pour l’entretien des lignes régionales.