Laurent Kopp, à la barre de la CPME 41


Une nouvelle génération, jeune, arrive à la présidence de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Loir-et-Cher (CPME 41), à la suite de l’élection de Laurent Kopp.
Âgé de 43 ans, Laurent Kopp est un local, puisque né à Blois, ayant vécu à Villebarou et directeur de deux entreprises installées à Blois où il a suivi tout son cursus scolaire, avant un diplôme d’ingénieur.
Il vient juste de s’asseoir dans le siège occupé successivement par Marc Candela, Pierre Maino et Patrice Duceau, à qui il rend hommage pour le travail accompli, et incarne, donc, un nouvel élan, avec des idées plein la tête, en équipe, pour porter bon nombre de projets nouveaux, certes, mais surtout, en priorité pour combattre le mal de cet an 2020 naissant, le coronavirus qui atteint, outre les humains, les entreprises.
«Il y a urgence pour certaines structures et nous avons mis en place, avec les élus et les permanents, une cellule de crise, avec l’appui de psychologues et autres spécialistes de santé, pour éviter des drames» souligne Laurent Kopp, qui craint des chômages partiels et l’effondrement de la partie tourisme et hôtellerie-restauration, alors que le syndicat de cette branche cherchait des employés pour préparer la saison. «Elle sera catastrophique, car il y a de plus en plus d’annulations d’autocaristes et les circuits vers nos sites les plus fréquentés vont chuter».

Une nouvelle équipe
Plusieurs nouvelles commissions (discipline, mandats, développement international, communication, événements) accompagneront une initiative forte de la nouvelle équipe dirigeante, soit le lancement du parcours de dirigeant, avec un label qui, lancé en Loir-et-Cher, devrait essaimer sur le territoire national, sous peu. Chaque deuxième mardi du mois la cellule «Parcours du dirigeant» planche sur sa mise en orbite.
«Ce sera un genre de sceau pour les TPE et PME. Une charte. Un exemple qui pourra prouver qu’on peut être fier de travailler dans une PME ou une TPE, sans honte aucune».
Laurent Kopp, bien qu’il dispose d’un premier mandat de 3 ans, sait que le temps court vite. Il compte, donc, sur ses pairs et l’équipe administrative qui l’entoure, Sabine Laugé, secrétaire générale des CPME 41 et régionale ; Yannick Guillard, chargé des entreprises, et Sophie Belmonte, co-secrétaire générale Loir-et-Cher et région Centre-Val de Loire, pour promouvoir l’attractivité du territoire loir-et-chérien, en la dynamisant, en relation avec les trois chambres consulaires, le Département, le MEDEF et les autres syndicats professionnels. Une nouvelle équipe accompagnera l’élection du nouveau président. Le conseil d’administration, réuni, ce mercredi 18 mars, nommera les responsables des divers postes et, comme pour les municipales, l’équipe se mettra, de suite, au travail…, sans perdre de temps, car elle a, déjà, pris ses marques sur le bateau CPME 41. IDEC 41n’a qu’à bien se tenir….

Un mentor…
Ayant recueilli 80% des votes, la liste de Laurent Kopp aura l’appui de la majorité des quelques 120 adhérents actuellement recensés « en espérant augmenter ce chiffre, rapidement, grâce à notre travail et nos engagements, pour booster les TPE et PME du secteur». Ayant travaillé chez Jean Lefèvre, mais en région parisienne, alors que son père et son grand-père ont œuvré dans la même entreprise, mais à Blois, Laurent Kopp a ensuite fait équipe avec Robert Hutteau, fondateur de BSTP et encore maire de Tour-en-Sologne. «J’ai beaucoup appris avec lui. C’est un exemple pour moi. C’est mon mentor. Ma ligne de conduite, tant humaine que professionnelle a été forgée par ce chef d’entreprise dynamique, à qui je dois tout».
Actuellement, Laurent Kopp dirige eux sociétés TP Concept (10 salariés), un labo de R&D dans les travaux publics, et Bituvia (5) basées à Blois, la seconde ayant été créée ici en 1937…Elle est spécialisée dans le développement de produits éco-responsables dans les TP, et notamment en liants hydrocarburés à base de bitume et d’huiles végétales pour cicatriser, sans pollution lors des poses, les nids de poules (ou d’autruches pour les grosses tailles…) et autres trous sur les routes. Le Département en a utilisé 2 000 tonnes l’an dernier et on peut en trouver en seaux pour des colmatages ménagers dans des cours ou garages de particuliers, chez Castorama. Bituvia est unique dans ce créneau ou cette niche en France.
Laurent Kopp sait donc de quoi il parle quand il souhaite souder et lier son équipe au service de toutes les TPE et PME de Loir-et-Cher. Bonne route, sans ornières, au jeune président…

Jules Zérizer