L’association des conciliateurs de justice du Loir-et-Cher fête ses 28 ans



La structure nationale d’écoute et d’aide juridique a été créée en 1978.
Les conciliateurs de justice fêtent leurs 40 ans d’existence en France et leur 28e en Loir-et-Cher. Une grande journée au Tribunal de Grande Instance de Blois sera consacrée à cette institution le vendredi 27 avril prochain, avec, notamment, dès 10 h 30, la tenue d’une cérémonie officielle sous la présidence de Denys Baillard, président du TGI, et Frédéric Chevalier, procureur de la République, en présence de tous les membres de l’association des conciliateurs de justice du Loir-et-Cher et de leurs invités, il sera fait état du rôle juridique important joué par ce genre de « juges de paix » dont la sagesse et le sens du devoir du respect de la justice évitent bien des drames, des rancoeurs, des pertes d’argent et des tracas. Car souvent, comme le souligne Jean Souplet, actuel président, ingénieur et ancien chef d’entreprise à la retraite, il faut que le conciliateur écoute, attentivement, la personne qu’il reçoit dans l’une de la vingtaine de permanences tenues dans tous les cantons du département, très souvent dans les mairies. Les dossiers, pour la majorité, sont simples mais, parfois, le temps a fait qu’ils ont pris
des proportions gigantesques nées de l’incompréhension entres deux parties, mais surtout de l’ignorance des règles juridiques basiques, qui, souvent, commencent par un bon voisinage.
Les 18 conciliateurs ont suivi, en 2017, 1 524 litiges et ont reçu 2 768 visites. Les litiges liés à la consommation (467), devancent les nuisances de voisinage (270) et les différends entre personnes (210). Le taux de réussite a été de 73,81 % pour l’année écoulée.
L’après-midi du vendredi 27 avril sera consacrée à des permanences informatives sur la conciliation et l’étude de dossiers -s’il y en a-, sous forme anonyme, dans un premier entretien…
L’association recherche des bénévoles pour assurer et assumer la relève des troupes.
Renseignements et précisions auprès de Jean Souplet (06 12 72 74 16
ou jean.souplet@orange.fr).
J.Z.