L’association « autour du Puits Châtel » a soufflé ses dix bougies… et lance un appel


Ladite entité a été reprise et relancée le 22 mars 2007. Sa présidente, Laure Thuillier, retrace l’histoire et dévoile les projets. Notamment celui de trouver une adresse fixe pour s’installer.

«Convivialité, culture, participation citoyenne, contribution au dynamisme économique. » Par ses quelques mots jetés sur le papier devant nous, Laure Thuillier résume ce qu’est l’association du puits Châtel à Blois. L’intéressée égrène ensuite les animations et autres rendez-vous mis en place : soirées musicales et chorale, dîners-conférences historiques, manifestations festives (à l’occasion de la Chandeleur, de Noël, etc.), visites culturelles régionales (châteaux de la Loire, Giverny, par exemple), atelier chocolat au CFA, vendanges… Sans oublier une brocante annuelle qui a toujours lieu le deuxième dimanche du mois de mars. «Parmi nos conférenciers, nous pouvons citer le journaliste et historien Pascal Audoux ; l’auteur de la louve de Blois, René Bruno, ou encore Bruno Guignard qui s’est intéressé à la Loire.  Nous avons participé au programme « des lyres d’hiver » à Blois avec une bourse d’échange de décorations de Noël et nous songeons à des chalets québécois pour 2018. Nous organisons au minimum une manifestation par mois et au fil des années, nous avons su diversifier nos activités, » commente la présidente. « Nous attirons ainsi tous les âges, toutes les générations et toutes les catégories sociales. Et nous ne demandons aucune subvention de la mairie !» Parmi les adhérents et sympathisants que comptent ces rangs, des habitants du Puits Châtel, évidemment, mais également des personnes résidant à Contres, Cheverny et Cour-Cheverny, Mer, Suèvres, Fleury, etc. « Nous sommes entre 70 et 80, » détaille encore Laure Thuillier. « Nous avons déjà des projets comme la boule de fort, la fête des voisins, une visite sur l’eau de Chenonceau, deux conférences sur l’histoire des jardins et une autre signée Pascal Audoux. Ces activités permettent de faire découvrir le patrimoine de notre région et participent à la vie citoyenne et économique du centre-ville. Elles créent aussi et surtout des liens d’entraide et d’amitié entre les habitants du quartier. Les gens, auparavant, pouvaient parfois se croiser sans se dire bonjour ; aujourd’hui, ils se connaissent et se rendent des services.»

En recherche active d’un local

Pour la petite histoire, le quartier du Puits Châtel, qui prend son essor à la porte de la cathédrale et termine sa course sur la place Ave-Maria, comptait jadis de nombreux commerces et bars ; des lavandières s’y activaient et on parle même d’un coin coupe-gorge. « Ce quartier a toujours été très mélangé socialement et il est riche en patrimoine,» raconte encore Laure Thuillier. Derrière cette riche tranche d’histoire blésoise et cette bonne humeur véhiculée par l’association, une ombre persiste au tableau et la présidente compte se battre sur ce point. « Nous n’avons pas de lieu pour nous réunir ; pour notre part, nous nous accueillons le plus souvent les uns chez les autres ou nous organisons nos conférences au restaurant Vinomania. Nous n’avons pas de maison des associations sur ce quartier. Pourtant, comme nous l’avons récemment fait remarquer à Mr le maire, Marc Gricourt, il existe 200 associations sur le centre-ville et 21 d’entre elles sont prêtes à animer ce cœur de ville. Nous aimerions donc pouvoir disposer d’un local partagé. » Les anciens locaux de l’Observatoire-Loire, sis rue Vauvert, sont convoités. La municipalité envisagerait plutôt de vendre le bâtiment mais l’association « autour du Puits Châtel » entend bien faire entendre sa voix au chapitre… En attendant la suite, un joyeux dixième anniversaire !

É. Rencien

Contact : 06 07 48 97 69
et lauthuillier@laposte.net