Avec quelques amis expérimentés et sensibilisés par les problèmes de précarité Jean Claude Joly décide de créer un restaurant solidaire à Châteauroux.
Fort du constat qu’il y a des personnes en situation de précarité de toutes sortes dans la ville le projet prend forme d’installer un restaurant-café. L’expérience d’une dizaine d’années passée aux Restaurants du Cœur a permis à M Joly d’acquérir des compétences dans ce domaine.
Le restaurant social et solidaire s’adresse aux personnes en difficultés et bénéficiaires des minima sociaux mais aussi et surtout à toutes celles et ceux qui sont exclus des filières d’aide alimentaire existantes. C’est le cas, notamment, des travailleurs à faible revenu, des chômeurs, des retraités, des personnes mal logées qui n’ont pas l’équipement pour cuisiner, plus généralement des personnes dont le revenu se situe en dessous du seuil de pauvreté.
Le projet tourne autour de deux objectifs :
• Permettre à une population, qui ne peut fréquenter les restaurants classiques faute de moyens, de se nourrir à moindre coût en dehors de chez elle.
•Avoir un lieu de rencontre et de convivialité pour faciliter les échanges et atténuer la solitude.
Le café est ouvert l’après-midi pour être un lieu d’échange et de rencontre pour vaincre l’isolement. Par la suite des après-midi à thèmes seront organisées avec un but pédagogique et d’information.
En ce qui concerne l’aspect solidaire le restaurant peut-être ouvert aux personnes qui ont le souhait de soutenir cette action en acceptant de payer un tarif plus élevé.
Le financement de l’association est partagé entre les subventions du CCAS, de la communauté d’agglomération « Châteauroux Métropole », l’ERDF et avec le concours du PLES (Pôle Local d’Economie Social) qui accorde un prêt à taux zéro auquel il faut ajouter quelques donateurs privés et les recettes.
Comme le précise Jean-Claude Joly le projet est présenté sur Internet dans le cadre du site « My Major Company » pour générer des dons et aides supplémentaires.
A noter qu’un partenariat avec quatre étudiantes de l’IUT de Châteauroux dans le cadre de leur formation GEA (Gestion Entreprise et Administration) a été mis en place pour trouver des fonds dans le cadre des actions solidaires. Elles ont notamment organisés un concert Gospel à Châteauroux au bénéfice de « L’Assiette ».
Un dispositif de tickets, en libre achat, d’un montant de 2 e est mis en œuvre pour permettre aux personnes qui le souhaitent de financer un ou plusieurs repas pour les publics en difficultés.
Des liens de partenariat sont établis avec les acteurs de la filière alimentaire en ce qui concerne les sources d’approvisionnement :
• La Banque Alimentaire
• Les supermarchés (lots, promotions et dates de consommation courtes)
• Promo Cash
• Les grossistes en fruits et légumes (lots d’invendus)
• Les fabricants industriels
• Les producteurs locaux
« L’Assiette » fonctionnera avec du personnel bénévole, sachant que 5 à 6 personnes sont planifiées pour les périodes de déjeuner dont un cuisinier et des gens pour le service et la plonge.
Jany Huguet
Le restaurant « L’Assiette » est situé 62 bis avenue de La Châtre à Châteauroux
Les horaires d’ouverture du lundi au vendredi sont :
• De 11h30 à 13h45 pour la restauration
• De 13h45 à 17h30 pour le café-échanges
Le prix du repas dit « social » est de 4 e et celui du repas « solidaire » de 8 e.
Le repas est composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.
La capacité du restaurant est de 45 repas.
Des justificatifs seront demandés, carte d’association d’aide, de pôle Emploi, de la CAF… etc, avant la délivrance d’un « passeport ».
Le bureau de l’association est constitué de :
• Jean-Claude Joly : Président
• Brigitte Garandel : trésorier
• Jean Claude Speckens : secrétaire
L’ouverture de « L’Assiette » est prévue le jeudi 26 mars prochain.