Site icon Le Petit Solognot

Langon : 300e DÉFI pour un travail !

Le 5 octobre avait lieu la signature de la 300e convention DÉFI au “Rayon de Sologne“ du Grand Liot à Langon, signature entre la Région, les acteurs de l’emploi, les entreprises partenaires et l’organisme de formation.
Le dispositif DÉFI est un soutien apporté depuis 2019 par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire pour financer des formations à des métiers en tension. Le recensement des besoins se fait en amont avec les entreprises, les collectivités territoriales et les acteurs de l’emploi que sont les Maisons de l’Emploi et Pôle Emploi. Ce 300ème DÉFI est une formation au métier d’animateur-formateur Environnement et Nature, formation en alternance d’une durée de 14 mois, dont les cours en présentiel se dérouleront dans les locaux du Rayon de Soleil de Langon, avec possibilité de loger et se restaurer sur place. Les 17 stagiaires viennent de toute la région Centre et la possibilité de loger sur place est un atout supplémentaire à la formation. Dominique Leclere, directeur de la Maison de l’Emploi de Romorantin, a fait remarquer : “Notre localisation est idéale pour ce genre de formation qui réunit des stagiaires de tout le Centre-Val de Loire, car Romorantin est le centre de la région ! “
Chaque stagiaire a été sélectionné par l’une des entreprises partenaires qui s’engage à proposer un CDI de 6 mois minimum au stagiaire qu’ils auront appris à apprécier au cours de tous ces mois de stage en alternance. Jean-François Bridet, vice-président du Conseil régional, a rappelé quelques chiffres. “Depuis 2019, ce dispositif Défi a formé plus de 3 000 personnes avec un taux d’insertion à l’issue des formations de plus de 80%, dans un millier d’entreprises partenaires. “ Un petit sondage parmi les stagiaires présents a montré une forte majorité de femmes, la moitié des stagiaires est en reconversion, et ils ont entre 25 et 50 ans. En ce qui concerne ce stage vers un métier qui traite de sujets d’avenir comme l’environnement et la nature, on sentait parmi les stagiaires une réelle passion pour leur futur métier. La formation est assurée par l’association Graine Centre-Val de Loire spécialisée dans l’éducation à l’environnement. Prochain stage DÉFI en projet à Romorantin sur un sujet complètement différent : le métier de soudeur.
G. Brown

Quitter la version mobile