Lancement des travaux du pôle poids lourds


Volonté politique et défense acharnée des élus ont fait que ce projet, vieux de plus de vingt ans, arrive à éclosion aujourd’hui avec cette pose officielle de la première pierre de ce que sera le pôle poids-lourds sur le site du Parc technologique de Sologne.

Avant le traditionnel maniement de la truelle, place était donnée aux discours présentant les phases d’élaboration du projet et leurs aboutissements.

Génèse du projet

Nicolas Sansu, député maire de Vierzon : « Je suis particulièrement heureux de voir ce projet prendre forme après bien des vicissitudes. Nous avions pris l’engagement en 2008 de mener à bien ce projet. Comme rien n’avançait, nous sommes allés avec Jean Claude Sandrier porter ce projet de développement du parc technologique de Sologne en 2009 à la préfecture de région. Dans le cadre des appels à projets Européens nous avons été retenus et c’est là que tout a débuté… ».

Deux projets communautaires structurants

François Dumon, Président de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry mettait lui aussi l’accent sur les efforts déployés par son prédécesseur J.C. Sandrier et son vice président J.M. Duguet qui ont démontré « une implication sans faille pour la réalisation de ce projet… ». Le président faisait le rapprochement avec ce lancement du pôle poids lourds et la réalisation récente de la plate forme logistique ferroviaire du Vieux Domaine. Deux projets importants et structurants pour l’économie vierzonnaise, l’image de la ville et son positionnement à l’échelle nationale. Le trafic poids lourds est en progression et sur des axes en devenir : A85 et A71 (axe de substitution au couloir rhodanien). « La communauté de communes assure la maîtrise d’ouvrage de la réalisation de cette plate forme poids lourds. La maîtrise d’œuvre est assurée par la ville de Vierzon. Encore un bel exemple de la mutualisation des services communautaires et municipaux… » Le président ne manquait pas au devoir de remercier la Préfète pour son aide et la région : « sans votre aide le projet aurait eu des difficultés à aboutir… » Puis, s’adressant à la représentante de l’Etat : « un mot Madame La Préfète sur le contexte économique de notre bassin d’emploi qui est marqué par la conjoncture actuelle. Malgré cela, de nombreux investissements ont été réalisés dans les entreprises. C’est entre 8 et 10 millions d’euros qui ont été injectés ici à Vierzon. Je veux remercier les entreprises de leur confiance en notre territoire … ». Pour exemple sur ce pôle, l’installation d’un restaurant routier (650m2 sur une parcelle de 4999 M2 pour un investissement de 1 ML d’euros) porté par Messieurs Audousset et Uytterschaut professionnels expérimentés dans ce domaine ; (restaurateurs de La Grotte à Vignoux sur Barangeon). La création d’emplois et une baisse du taux de chômage ; 5,2% (catégorie A) sont avancées. L’année prochaine, d’autres entreprises vont investir (Solarmtex et Société Vierzonnaise de Maroquinerie) avec des dizaines d’emplois à la clé. « Ce pôle poids Lourds s’inscrit dans cette dynamique nouvelle et sera accompagné par d’autres installations très rapidement. Nous ferons tout pour que cette dynamique se poursuive ».

Site fonctionnel et intermodalité

Philippe Fournié, vice-président de la région Centre-Val de Loire : « ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement économique avec un concept d’intermodalité, train-route d’une grande importance. Cet accueil de poids lourds sur une zone sécurisée, apportera un ensemble de services leur permettant de trouver un site fonctionnel limitant de facto les stationnements anarchiques qui indisposent les riverains. A ceux qui nous disaient vous ne faites rien… voilà la réponse… ».

Soutien de l’Etat à des projets structurants et ambitieux

Nathalie Colin, Préfète du Cher, à qui revenait le soin de conclure, rappelait combien l’Etat avait soutenu ce projet : « mobiliser intelligemment les crédits publics en mettant plus sur les investissements que sur le fonctionnement, peut faire sortir de terre de tels projets structurants et stratégiques. L’intérêt est d’offrir des capacités de développement économiques pour ce territoire, directes ou indirectes notamment dans l’emploi. Tout cela est vertueux et sachez que l’on ne finance pas n’importe quoi ; on finance des projets intelligents, pensés et conçus par des élus qui ont de l’ambition et ce pôle en est l’exemple. Comme quoi, lorsque les projets sont structurants et ambitieux, l’Etat peut accompagner et cela est bénéfique pour tout le monde.. »

Jacques Feuillet


Les Chiffres

Pour le pôle Poids lourds

Travaux estimés à 756 604 euros

Soutiens financiers

Etat : Fonds de Soutien à l’investissement public Local : 225 200 euros

Région : 266 000 euors

Part de la collectivité communautaire : 265 404 euros

Trois chiffres rappelés par Madame la Préfète

Dotations d’Etat : Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).

2014 : un peu plus de 6ML

2015 : plus de 8ML

2016 : 8,5ML et plus de 5ML (Fonds de Soutien à l’investissement local)