Lamotte-Beuvron – Vingt bougies pour le salon du livre !


Le salon du livre organisé par la Maison des Animations et qui se tenait du 23 au 25 mars à la salle des fêtes célébrait cette année son vingtième anniversaire.
Ce salon, qui était consacré à l’origine à la littérature jeunesse avant de devenir tout public, a été organisé pour la première fois en 1999, même si le rappelle Françoise Baegert, responsable du Coin des bouquineurs à la MDA, deux éditions ont été organisées précédemment dans les locaux de la Maison des Animations. Les premières éditions du salon, qui durait dix jours avec deux week-ends ouverts au public, était organisé par l’association des parents d’élèves de l’école primaire lamottoise. Il y a une dizaine d’années, les enfants des organisateurs du salon ayant grandi, la manifestation a été reprise par la Maison des animations, tout en gardant un lien avec les scolaires, non plus les maternelles et les primaires mais les collégiens et les élèves de l’IME de Vouzon et de l’ITEP de Cerçay, ce grâce à l’implication de Corinne Bannier, professeur documentaliste au collège Jean Rostand, le salon se déroulant désormais sur trois jours avec le vendredi dédié aux élèves et le week-end au public.
Depuis vingt ans, un thème est proposé chaque année : en 1999, c’était Le livre en travail avec notamment la présence d’un imprimeur et d’un fabriquant de papiers et cette année Correspondances, avec une exposition, des ateliers de création de timbres et d’enveloppes et de reliures à la japonaise et bien sûr des livres sur ce thème. Trois auteurs étaient présents le dimanche 24 mars, Marieke Aucante, Nicole Lierre et Marie Cabreval.
Les livres exposés sont choisis et proposés par Thierry Lequenne, de la libraire l’Ange Bleu à Périgny qui travaille beaucoup avec les collèges, lycées et bibliothèques en organisant différents prix littéraires. « C’est un libraire hors les murs et à l’ancienne que nous avons choisi car il apporte un choix multiple d’ouvrages, indique Françoise Baegert. L’objectif de notre salon est de proposer à Lamotte-Beuvron une grande librairie éphémère le temps d’un week-end avec l’idée d’avoir un grand choix car que ce soit un libraire qui vend les livres, ou les éditeurs directement, leur prix est le même car étant fixe, quelque soit l’endroit où on les achète. Nous mettons aussi chaque année un petit éditeur. Cette année nous avons choisi l’Élan Vert, éditeur jeunesse en Touraine qui fête aussi cette année ses vingt ans. » Deux livres ont mis à l’honneur chaque année, Matin Brun de Franck Pablov qui dénonce la pensée unique. « C’est un livre que nous avons mis à l’honneur il y a quelques années mais il est toujours d’actualité », précise Françoise et Nous Voulons des coquelicots de Fabrice Nicolino, qui s’inscrit dans le sillage du mouvement contre les glyphosates dont les sympathisants se réunissent les premiers vendredis de chaque mois devant la mairie de leur commune (dont celle de Lamotte-Beuvron). La présence de l’Office Central de Coopération à l’Ecole permettait aussi aux enfants d’acheter les livres au prix d’un euro.
Pour 2020, la Maison des Animations envisage de faire venir pour la vingt deuxième édition de son salon davantage d’auteurs et d’illustrateurs.
F.M.