Après une première du 19 mai au 20 juin, l’association L’art en Vie propose une seconde exposition d’art du 25 juin au 25 juillet, toujours dans les locaux du Comité Central Agricole de Sologne.
Huit artistes de la région Centre-Val de Loire, dont sept nouveaux, y exposeront leurs œuvres dont la plupart seront destinées à la vente : Nental (peintre collagiste), Miguel Lebron (peintre), Florence Aussenard (plasticienne), WaX (photographe urbain), Dany Dufour (céramiste), Fodé Bayo (sculpteur), Aurélie Vain (photographe), Rémi Bouffort (dessinateur) et Nazim Djemaï (photographe, plasticien et cinéaste). Leurs œuvres ont été exposées lors de la précédente exposition. « Nous avons choisi de poursuivre l’exposition des œuvres de Nazim Djemaï, décédé récemment et qui fait l’objet de rétrospectives à Paris et à Marseille, indiquent Geneviève Carles et Franck Dumuzois, cofondateurs de l’association L’art en Vie, en hommage à son œuvre. Le fait que des artistes locaux viennent exposer n’est pas un critère pour nos événements. Ceux-ci viennent en raison de la proximité géographique mais lors de notre prochaine exposition en juillet-août, nous accueillerons un artiste du Puy de Dôme et nous espérons que d’autres artistes d’autres régions viendront à nos expositions car le but de notre association est de faire découvrir des artistes et leurs œuvres tout en variant les types d’arts et les matières en souhaitant proposer quelque chose de différent à chaque fois. » Pour élargir cette variété, les organisateurs prévoient aussi de proposer des animations ponctuelles musicales ou poétiques. Le 17 juillet à 17 h, le tourneur de manivelle (orgue de barbarie) Reno donnera un petit concert
Comme lors de la première exposition seront aussi exposées des œuvres (non proposées à la vente) du célèbre dessinateur de presse Wolinski, décédé tragiquement lors de l’attentat perpétré contre le journal Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, dont un dessin non exposé lors de la précédente édition. La première exposition de l’association L’art en Vie fut comme le reconnaissent et se réjouissent ses organisateurs « un beau succès, avec une trentaine de personnes en moyenne par jour. Des classes du collège Jean Rostand et de l’IME de Vouzon sont aussi venues découvrir les œuvres exposées et ont la chance de rencontrer le céramiste Jean Couturier qui leur a expliqué la technique de son art. Les résidents de l’EHPAD de la Campagnarde sont aussi venus voir l’exposition. »
F. M.
Du 25 juin au 25 juillet. 18 avenue de la République 41600 Lamotte-Beuvron. lartenvie.fr.