Lamotte-Beuvron : Une belle contribution au projet impérial


Pour la troisième année consécutive, l’association Concordia, fondée en 1950 tout d’abord pour relancer les amitiés franco-allemandes, puis plus généralement, favoriser les valeurs de tolérance et de paix à travers des chantiers internationaux de jeunes bénévoles, a organisé un chantier sur le bassin du canal de la Sauldre.
Du 7 au 17 août, une quinzaine de jeunes âgés de plus de 18 ans, espagnols, chinois, mexicains et français, encadrés par des animateurs, ont réhabilité les ouvrages en pierre sur la droite du bord du bassin du canal. Les jeunes se consacraient au chantier le matin du lundi au vendredi et profitaient de l’après-midi et du week-end pour faire des activités de découverte afin de rencontrer le tissu associatif lamottois et connaître les spécificités lamottoises comme le Parc équestre fédéral et le méthaniseur.
« L’équilibre entre la participation au chantier et la découverte de la région est très importante afin que les jeunes volontaires s’inscrivent dans une dynamique de participation à un projet et découvrent les spécificités du lieu où ils sont, explique Arnaud Resteghini, responsable régional de l’association Concordia. Chaque année, ce sont de nouveaux jeunes qui participent au projet. Nous n’avons pas de jeunes qui viennent deux années de suite au même endroit. »
Pour Juliana Pinto Dos Santos, animatrice vie du groupe, française d’origine portugaise, cett expérience « m’a permis d’apprendre à gérer un groupe, un budget et de sortir de ma zone de confort. J’ai passé de très bons moments car le groupe était très sympa. » Pour Ana, venue d’Espagne, « c ’était mon premier chantier. J’avais une bonne appréhension du projet et cela s’est passé exactement comme je m’y attendais». Opinion partagée par ses deux amies Lucia et Sofia : « C’était une très belle expérience où nous avons fait de très belles rencontres. Nous avons pu travailler notre anglais et appris des choses que nous n’aurions pas forcément faites si nous n’avions pas participé à ce chantier. »
Didier Tarquis, adjoint au maire de Lamotte-Beuvron, en charge du chantier remercie les jeunes « d’avoir consacré deux semaines à un projet que la municipalité a à cœur de voir aboutir et auquel il a été donné le nom de projet impérial. Ce bassin du canal est au centre d’un projet de lieu de convivialité. Nous espérons que chacun gardera un bon souvenir de ce séjour en Sologne. Ces jeunes peuvent être sûrs qu’en passant devant le bassin du canal, nous aurons une pensée pour eux. Le travail de fourmi effectué devrait être visible longtemps. » .
F. M.