Lamotte-Beuvron : Un demi-siècle de championnats de France poneys


Le Generali Open de France a investi le parc équestre fédéral avec ses deux sessions, Poneys du 7 au 15 juillet et Clubs du 22 au 29 juillet. Retour sur.
Plus de 11 000 cavaliers venant de 2 000 clubs s’affrontent dans 17 disciplines différentes et le parc équestre, véritable ville dans la ville, accueille 25 000 personnes par jour et 10 000 chaque nuit. Apogée de la saison de compétition des cavaliers Poneys et Clubs, la session poney de l’édition 2023 est à marquer d’une pierre blanche car les championnats de France poneys fêtent cette année leur cinquantième anniversaire, la première édition ayant eu lieu les 27 et 28 octobre 1973 dans l’Allée des Dragons du Grand Parquet de Fontainebleau, avec seulement 78 concurrents répartis en 3 catégories selon leur âge et la taille de leur poney, disputant uniquement un concours complet. Au fil du temps, l’événement prend de l’ampleur, accueillant de nouvelles disciplines équestres. Après avoir eu lieu sur différents sites, Fontainebleau, Saumur, Compiègne, Le Touquet…, Il s’installe définitivement au Parc équestre fédéral à partir de 1994. Uniquement dédiés aux poneys jusqu’en 2001, ces championnats se scindent en deux sessions, l’une réservée aux poneys et aux cavaliers de 18 ans ou moins et l’autre pour les cavaliers de club de tout âge montant à cheval. Depuis 2002, il devient le Generali Open de France, avec le format que l’on connaît aujourd’hui ; il a été sacré en 2012 comme le plus grand rassemblement équestre au monde par le Guiness World Record. En 2023, lors de la session poney, plus de 5 800 cavaliers, des plus petits shetland, aux plus expérimentés, dont certains se sont déjà illustrés aux championnats d’Europe poney l’an passé, se sont retrouvés sur les différents terrains de compétition du Parc équestre dans dix disciplines différentes.

Des souvenirs pour la vie
« Chaque année, et cette année particulièrement, à l’occasion des 50 ans des championnats de France Poneys, le Generali Open de France est un moment emblématique pour les clubs, coachs et cavaliers, reconnaît Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Équitation (FFE). Le retour de ceux qui ont participé en 1994, lors de la première édition des championnats au Parc le confirme bien, puisqu’on les voit encore aujourd’hui sur le terrain, pour se remémorer leurs championnats ou parce qu’ils amènent leurs enfants. C’est là qu’on se rend compte qu’on a bien ciblé notre idée de départ, qui était de faire un grand rendez-vous de famille des cavaliers et de leur donner des souvenirs pour la vie. » Parmi les nouveautés 2023, une cérémonie d’ouverture avec un défilé des cavaliers montés à shetland, les plus petits poneys et la présence des autres, regroupés par régions, à pied. L’accent a été aussi mis sur le bien-être animal avec un contrôle accru des équipements, particulièrement les muserolles qui ne doivent pas être très serrées pour ne pas gêner le cheval. Un parcours pédagogique a aussi été mis en place sous forme de chasse au trésor dans l’ensemble du Parc équestre fédéral afin de sensibiliser les participants aux bonnes pratiques liées au bien-être de leurs montures et à la lutte contre le dopage. Les épreuves As élite en saut d’obstacles, concours complet et dressage, qui constituent le plus haut niveau à poney, étaient très suivies car elles finalisent le choix des sélectionneurs nationaux des cavaliers représentant la France en vue des championnats d’Europe poney qui ont lieu du 26 au 30 juillet au Mans, et à côté du sport, des animations étaient proposées en fin de journée pour les cavaliers et leurs accompagnateurs (Mini Open pour les plus petits, hobby horse, chaises musicales, géantes, blind test, Koh Lamotte, ainsi que des temps d’échanges réservés aux coachs et dirigeants de club). Enfin, dès le 22 juillet, la session Clubs a accueilli plus de 6 100 cavaliers s’affrontant dans 16 disciplines équestres différentes.
F. M.