Lamotte-Beuvron : Sport, savoir écouter les victimes de violences sexuelles


Le Comité Régional d’Équitation (CRE) de Centre-Val-de-Loire a organisé le 23 janvier une formation à l’attention des dirigeants de centres équestres, officiels de compétition -juges et arbitres moniteurs d’équitation et élèves moniteurs sur le thème « Écoute de la victime et recueil de la parole » dans le cadre des violences sexuelles, celles-ci ayant malheureusement lieu dans le monde équestre comme dans les autres sports, le milieu scolaire, religieux et parfois au sein du groupe familial.
Cette formation était dispensée par l’association Colosse aux pieds d’argile qui a vocation de lutter contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage dans le milieu sportif, et qui a signé un partenariat avec la Fédération française d’équitation. La formatrice de Colosse aux pieds d’argile a donné aux participants les clés afin d’acquérir une méthode d’écoute et d’accueil de la personne qui souhaite se confier, en sachant adapter sa posture, maîtriser sa communication verbale et non verbale, et savoir informer et sécuriser la personne. Les violences sexuelles ont malheureusement toujours existé mais les dépôts de plainte ont augmenté ces derniers temps grâce à la libération de parole des victimes, suscitée par un environnement plus bienveillant. L’écoutant doit se concentrer sur le témoignage de la victime qui est est une véritable éponge émotionnelle. L’écoutant doit se montrer disponible, la rassurer en lui disant « je te crois », montrer une écoute bienveillante, attentive, active et neutre. Il évitera de se mettre à la place de la personne en s’accaparant ses émotions. Les questions posées seront ouvertes afin de ne pas bloquer la liberté de parole. Si la victime a fait l’objet d’agressions sexuelles, il faudra l’accompagner immédiatement aux urgences afin de recueillir les preuves. L’écoutant doit être dans une neutralité bienveillante, être dans l’anticipation en ayant de quoi noter, ce qui lui évitera d’interpréter le discours de la victime, disposer une capacité d’adaptation, respecter et encourager la personne en la félicitant pour son courage, la remercier pour sa confiance et lui rappeler qu’elle n’est pas coupable mais victime. Sa vie privée sera respectée grâce à la confidentialité.

Autorisation, consentement …
L’écoutant maîtrisera son langage non verbal, notamment en gérant les silences. La compétence de l’écoutant s’acquiert grâce à sa capacité de maîtriser sa communication non verbale, tout en s’adaptant à l’âge de la victime en s’assurant de sa sérénité future, par exemple en lui proposant une aide psychologique. Les témoignages recueillis doivent être factuels afin de pouvoir faire remonter les informations aux autorités compétentes, police et justice. L’entretien se terminera toujours sur une note positive. » La formatrice conseille aussi aux éducateurs sportifs de demander l’autorisation à leurs élèves avant de les toucher pour leur monter un mouvement (par exemple la bonne place de la jambe en équitation). L’après-midi a été consacré à des jeux de rôle permettant de mieux gérer la mise en situation face à des cas de violence sexuelle et à des témoignages. « En tant qu’éducateurs sportifs et établissements recevant du public, il est impératif aujourd’hui d’être informés sur les différentes infractions sexuelles, de prendre connaissance des obligations légales mais aussi de savoir agir en cas de faits ou de doutes », indique Nathalie Carrière, présidente du CRE Centre-Val de Loire.
F. M.