Depuis plus de 22 ans, le Comité de parrainages de Loir-et-Cher expédie chaque année un à deux containers de 75 m3 de marchandises diverses à l’orphelinat Kisito qui abrite 60 bébés de moins de 2 ans. Le dernier camion réservé à cet effet par l’association est parti de la Sologne le 12 avril.
Après le remplissage d’un nouveau camion le mois dernier par des bénévoles, Gilles Dardente, le président du Comité précité explique qu’ “une partie de ces marchandises est vendue à la boutique de l’orphelinat pour alimenter le budget de l’établissement. Il sera chargé au Havre (Seine-Maritime) sur un navire en direction du port d’Abidjan (Côte-d’Ivoire), puis sur le train jusqu’à la douane de Ouagadougou (Burkina Faso). Ensuite, il finira sa route en camion à Kisito où il sera déchargé. Même si nos activités humanitaires ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’océan, elles contribuent à améliorer sensiblement l’existence de ces populations qui nous sont très reconnaissantes. Il est très regrettable que certains en Afrique en arrivent à dénigrer la France (…); peut-être existe-t-il encore des individus et associations peu scrupuleux, se disant pourtant humanitaires, dont le comportement n’est pas toujours exemplaire. Mais ce ne sont pas les terroristes, les Russes ou les Chinois qui vont améliorer, par leur seule présence, la situation au Burkina.»
Des parties prenantes localement saluées
Après cet aparté, pour enfoncer le clou positivement, outre les containers, le président informe que l’association solognote finance également, tous les ans, la scolarité de 120 jeunes de brousse. “L’éducation est très importante pour cette jeunesse, lui permettant d’accéder à des situations plus intéressantes afin de pouvoir mieux satisfaire aux besoins vitaux de la famille,” indique encore M.Dardente. “Il faut aussi noter l’importance de notre action via l’installation de vingt-huit forages qui permettent aux populations d’avoir de l’eau potable et de pouvoir irriguer quelques parcelles pour la culture maraîchère. Selon nous, c’est en réalisant l’installation de structures génératrices de revenus que nous contribuons au développement économique de ces régions sahéliennes, évitant ainsi le départ de migrants et en permettant à la population de vivre dignement, sur place du fruit de son travail. Et malgré la situation sécuritaire et sanitaire qui règne au Burkina, nos activités humanitaires peuvent se poursuivre, sans grande difficulté, avec l’appui in situ de nos amis africains du comité de liaison.” L’association loir-et-chérienne remercie ainsi ses indispensables bénévoles qui assurent l’année le groupage et le conditionnement de tous les colis, l’entreprise Pêcheux de Nouan-Le-Fuzelier qui facilite le chargement des containers grâce à son manitou, ainsi que la régie de quartier de Vendôme pour la fourniture de sacs de vêtements, et enfin, la société Danube de Lamotte-Beuvron pour ses grandes palettes très utiles pour conditionner rationnellement les marchandises envoyées.
Pour tout renseignement et si vous souhaitez vous aussi aider le Burkina, contact en Sologne : Gilles Dardente au 02 54 83 07 32.