Lamotte-Beuvron : Ramasser ses déchets, et surtout ne pas les jeter !


À l’occasion de la Journée de la Terre, le 22 avril, l’association Lamotte Autrement Ensemble, qui a été créée lors du premier confinement de mars 2020, à vocation sociale, environnementale, éducative et culturelle, a organisé une collecte utile.
En raison du troisième confinement d’avril 2021, cette action a été organisée en effectif réduit avec 6 personnes sur la partie nord de la DD2020, 3 route de Blois, 2 route de Vouzon et 4 route de Brinon. Chaque équipe a ramassé environ 20 kilos de déchets, principalement des mégots de cigarettes, des canettes, des bouteilles et des emballages alimentaires. « Lors des précédents confinements, nous nous étions engagés à ramasser les déchets que nous voyons lors de nos promenades et nous avons décidé de faire une action afin d’enlever ces déchets qui polluent la nature, précise Dominique Bounioux, présidente de l’association. Il faut savoir qu’un mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau et que le plastique peut tuer les animaux qui l’ingèrent. Nous avons tous été effarés par le nombre de déchets que nous avons ramassés en ces quelques jours et qu’il s’agit de choses que les gens jettent par la fenêtre de leur voiture. L’idéal serait que les gens ne jettent plus de déchets dans la nature et en attendant cette prise de conscience, que chaque promeneur ramasse les déchets qu’il voit. »
Lamotte Autrement Ensemble va poursuivre ses actions et va se rapprocher de la toute nouvelle association nouanaise “Une seule Terre” pour des actions communes.
F. M.