Depuis juin, quatre conteneurs Gaïa Box ont été installés à différents endroits de la commune, à la Fédération française d’Équitation, à l’ EPHAD la Campagnarde, au collège et à l’école primaire, afin que soient déposés les biodéchets de restauration collective qui sont ensuite transformés en biogaz à l’unité de méthanisation.
Le point de collecte situé auprès du restaurant scolaire de l’école primaire est aussi ouvert aux particuliers qui peuvent venir déposer leurs déchets alimentaires après avoir obtenu un badge permettant d’être identifiés par la Gaïa Box. Actuellement, 55 foyers lamottois ont adhéré au projet. Quatre autres points de collecte sont en cours d’installation dont un à l’Institut médical de Sologne et un autre à proximité de l’école de boulangerie artisanale de Festival des Pains afin de recueillir les déchets de pains qui sont fortement méthanogènes.
Après Locminé (56), Lamotte-Beuvron est la seconde commune française à avoir installé un tel dispositif qui sera obligatoire à partir de 2024, les biodéchets devant être collectés à part afin de les retraiter.
Depuis leur installation, plus de 10 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées dans les Gaïa Box et valorisées sur l’unité de méthanisation Sologne Agri Méthanisation de la commune. Grâce au procédé de la méthanisation, ces déchets organiques, aux côtés du fumier équin, bovin et ovin, de l’ensilage et des déchets de la laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel, fermentent et produisent du gaz vert directement injecté dans le réseau de gaz de la commune, exploité par GRDF. En été, comme la production de biogaz est excédentaire aux besoins des Lamottois, celui-ci est « exporté » à Nouan-le-Fuzelier et à Chaumont-sur-Tharonne, notamment pour chauffer le centre aquatique de Center parcs, gros consommateur de gaz.
La méthanisation génère également du digestat, engrais naturel, riche en éléments nutritifs, qui est épandé sur leurs champs par les agriculteurs locaux en remplacement des engrais chimiques.
Comme les Gaïa Box sont dotés d’une balance, ce tri permet de réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective, en contribuant à la baisse du CO2.
« L’objectif est de contribuer, à notre échelle, au développement durable en rendant notre ville autonome en énergie, indique Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron. Avec cette démarche, les citoyens et acteurs économiques sont au coeur de l’action et s’inscrivent dans un schéma d’économie circulaire. Leurs biodéchets deviennent des ressources agronomiques et énergétiques au profit de la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire. La ville propose ainsi un vrai projet de société à ses administrés, tout en pérennisant l’installation d’agriculteurs sur le territoire. Autre avantage, cette gestion pourra à l’avenir faire baiser les redevances des ordures ménagères et des eaux usées»
L’ambition de GRDF est de produire en France 30 % de biogaz en 2030 et 100 % en 2050, à la place du gaz fossile.
F. M.