Lamotte-Beuvron : Pull au Vert change de mains


Installée depuis l’été 1999 sous l’enseigne Pull au Vert, Brigitte Tellier a cédé le 30 décembre son fonds de commerce pour des raisons de santé, tout en favorisant la transmission de ce qu’elle a créé, à Sandrine Espiau, cliente de la boutique.
Pour cette vente, Brigitte Tellier a été accompagnée par la Chambre de commerce de Loir-et-Cher qui l’a accompagnée pour monter un dossier de transmission présenté aux banques et aux fournisseurs « afin que Sandrine puisse travailler dans les mêmes conditions que moi. La Chambre de commerce a fait un diagnostic de la boutique, relevant que celle-ci était saine et attractive, et qu’il fallait continuer l’activité. Au début, je souhaitais tout simplement arrêter l’activité et cette analyse m’a motivée pour transmettre au lieu de tout simplement cesser. Dans l’acte de vente est prévu un contrat de tutorat par lequel j’accompagne Sandrine afin de faciliter la transmission. Sandrine m’aide beaucoup depuis septembre, ce qui lui permet de connaître les clients et les produits, tout en achetant la nouvelle collection ensemble. Tout a été fait de façon transparente vis-à-vis des clients qui ont été informés des différentes étapes de la cession. Nous travaillons ensemble en janvier/février où il y a beaucoup de choses à faire, les soldes d’hiver puis l’installation de la nouvelle collection et les commandes pour la collection automne-hiver 2023. Ensuite, je reviendrai travailler au pied levé. Nous souhaitions toutes les deux que cela soit basé sur la souplesse et l’envie de travailler ensemble. Rien n’est figé car mon objectif était de travailler à temps partiel. Cela me fera plaisir de revoir mes clients de temps en temps. Que la boutique continue est une marque de respect envers mes clients qui m’accompagnent depuis bientôt 24 ans et un point positif pour notre ville. Notre ambition est d’inciter nos clients à faire de bons achats, c’est-à-dire des vêtements bien adaptés pour un bon usage et qui correspondent à la personne. Ainsi l’impact environnemental est maîtrisé avec des produits d’un bon rapport qualité-prix, dans un secteur généralement peu regardant sur le développement durable. »
« J’avais envie de changer d’activité et de m’implanter localement en Sologne, reconnaît Sandrine Espiau, directrice d’une société spécialisée dans le logement social. J’ai eu un déclic quand j’ai vu l’annonce de recherche d’un repreneur pour Pull au Vert. Je suis cliente depuis 2003 et je trouve que c’est une belle boutique où l’on trouve beaucoup de marques colorées, ce qui change du kaki qu’on a usage de voir en Sologne. J’ai suivi une formation de décoratrice de vitrine et le fait de travailler avec Brigitte m’a beaucoup appris sur la vente et le contact avec les clients. Comme j’étais dirigeante d’entreprise, je suis à l’aise avec la gestion. Avec Brigitte, nous avons le même objectif, de privilégier le contact humain. Rien ne va changer et nous allons garder les mêmes marques. Ce n’est pas une reprise lambda mais l’histoire d’une rencontre. »
F. M.