Site icon Le Petit Solognot

Lamotte-Beuvron : Offrir un foyer aux chatons

Sous l’intitulé Les Orphelins de Lamotte-Beuvron, Estelle Savattier et Maryline Maye recueillent des chatons sauvages ou abandonnés et les proposent à l’adoption après une période de sociabilisation.
« Il y a trop de chatons et nous devons prendre nos responsabilités, afin de réguler la population féline, reconnaît Estelle Savattier. On oublie que les chats sont de grands prédateurs qui ont un impact très important sur la biodiversité et il nous faut trouver des solutions sans les tuer. Nous allons trapper les chats dans les colonies de félins sauvages afin de les faire stériliser puis les relâcher. Une chatte stérilisée a une espérance de vie beaucoup plus importante et cela permet de réduire le nombre de chats errants. Il y a deux mois, j’ai eu l’idée de recueillir les chatons afin de les proposer à l’adoption afin de leur éviter l’euthanasie. J’ai le temps et aussi la maison qui permet cet accueil. Avec Maryline, nous voulons assurer un avenir à ces chatons car nous sommes toutes deux sensibilisées à la cause animale. » Maryline et Estelle vont chercher dans les colonies de chats sauvages les chatons dont la mère n’est plus là et ceux qui sont en âge d’être sevrés afin de les sociabiliser. « Toutes les deux nous nous occupons d’une dizaine de chatons qu’il faut sociabiliser afin qu’ils associent l’humain à la nourriture, aux caresses et aux jeux, ce qui prend un certain temps car il faut veiller avant tout à leur bien-être, précise Estelle. Si nous avons un chat qui ne s’habitue pas à l’être humain, nous le faisons stériliser avant de relâcher à l’endroit où nous l’avons trouvé. » Les chatons une fois habitués à l’homme sont ensuite proposés à l’adoption à partir de deux-trois mois via des petites annonces. « Les candidats à l’adoption doivent remplir un questionnaire très précis et une fois qu’ils ont choisi le chaton qui leur convient, (parfois c’est le chat qui choisit sa future famille…), nous l’amenons à son futur domicile afin de voir si le lieu convient. Le chaton reste identifié à notre nom pendant deux mois après l’adoption afin de pouvoir le récupérer en cas de problème et nous demandons de fournir un certificat de stérilisation. »
Familles d’accueil recherchées
Les deux amies des félins financent soins et nourriture tout en organisant des collectes à Carrefour Market. « Nous en avons organisé deux, l’une le 28 août et l’autre les 4 et 5 septembre, ce qui nous permis de recueillir plus d’un mois de nourriture et litière, se réjouit Estelle. Nous allons probablement organiser une autre collecte avant Noël. ». Les Orphelins de Lamotte-Beuvron recherchent aussi des familles d’accueil pour leurs petits protégés. « J’aimerai créer un réseau de familles d’accueil compétentes, poursuit Estelle. Être famille d’accueil demande du temps car il faut être si possible être présent tous les quatre heures pour réussir la sociabilisation, sinon le temps d’adoption sera plus long et pouvoir destiner une pièce de son logement aux chatons accueillis. Il s’agit d’un véritable engagement car il faut veiller avant tout au bien-être des chatons sans attendre quelque chose d’eux. Il s’agit de petits chats qui n’ont jamais vu l’humain et non de peluches. ». Dans un deuxième temps, Estelle, qui est professeur de langues dans des collèges à Salbris et Romorantin, souhaite faire des interventions dans les écoles, afin de pouvoir sensibiliser les jeunes générations au respect des animaux.

F.M.
Les Orphelins de Lamotte-Beuvron : orphelins41@gmail.com

Quitter la version mobile