La finale départementale, des Petits champions de la lecture s’est tenue le 10 février 2024 à la salle Etienne Schricke. Et les gagnants sont …
Rassemblant plus de 130 000 élèves de CM1 et CM2 scolarisés en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, le jeu Les Petits champions de la lecture consiste à lire à voix haute devant un jury, un texte de son choix pendant 3 minutes avec pour but pour les enfants de faire partager le plaisir de la lecture d’une façon vivante, tout en découvrant les bases de l’art oratoire et de s’exprimer en public. Placé sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale, présidé par l’éditeur Antoine Gallimard, le jeu Les Petits champions de la lecture est parrainé par Clémentine Beauvais, autrice jeunesse, traductrice et enseignante chercheuse à l’université de York, en Angleterre. Tout au long du mois de janvier, les groupes d’enfants inscrits se sont préparés en vue de l’échéance départementale et des jurys locaux ont désigné les 14 candidats de la finale départementale organisée par l’équipe des bibliothèques Coeur de Sologne. Le jury départemental était composé de Mme Arnefaux, deuxième adjointe au développement et à la culture au maire de Lamotte-Beuvron et membre de la commission Culture de la Communauté de Communes Coeur de Sologne ; Mme Bannier, professeure-documentaliste au collège Jean Rostand ; Mme Moreau, principale du collège, Monsieur Pinon, bénévole à la bibliothèque de Souvigny-en-Sologne et la Petite championne de la lecture de Loir-et-Cher 2023, Méline Boucau. Devant ces personnes, les jeunes lecteurs ont lu leur extrait de livre, en respectant le temps imparti de 3 minutes et en tâchant de respecter les critères demandés par le jury : placer sa voix, articuler correctement, mettre la bonne intonation, capter l’attention du public par quelques regards, faire passer ses émotions … afin que chaque lecture soit vivante, agréable et capte bien son auditoire.
Sur le podium
Le jury lamottois a décerné le titre de Petite championne départementale de la lecture à Nina Aldehuelo de Souvigny-en-Sologne. Maxence Juttin-Veron de Faverolles-sur-Cher est deuxième, le podium étant complété par Juliette Brosselard de Sassay. Martin Veron de Monthou-sur-Cher, quant à lui, a reçu une mention spéciale du jury. Le titre de champion départemental permet de participer à la finale régionale qui désignera le représentant de chacune des régions françaises qui concourront à la finale nationale qui se déroulera le 26 juin à la Comédie-Française, à Paris. À noter qu’en Loir-et-Cher, deux finales départementales ont été organisées, donc deux Petits champions représenteront notre département lors des finales régionales. Peut-être, l’un d’entre eux parviendra à la finale nationale comme ce fut le cas en 2015 pour Lucie Robinet et en 2017, pour Raphaël Garcia, tous deux venant de La Ferté-Imbault.
F. M.