Le 25 juin, a eu lieu en mairie la remise du prix Territoria Or 2021 qui récompense depuis 35 ans les collectivités territoriales qui innovent dans différents domaines.
La vocation de ce prix est de mettre en lumière l’innovation territoriale, les élus et les services qui favorisent l’innovation et de faire connaître via ce prix les initiatives qui peuvent être transposables facilement dans d’autres collectivités. La cité de la Tarte Tatin et des cavaliers qui a été récompensée dans la catégorie transition énergétique pour la mise en place de la méthanisation et de la collecte des biodéchets fait partie des 21 collectivités territoriales primées en 2021 par un jury qui s’est réuni le 28 octobre dernier et composé d’une trentaine d ‘experts en innovation.
« Trois points positifs, ont été relevés dans l’initiative de Lamotte-Beuvron, explique Eléonore Carpentier, déléguée générale de l’observatoire Territoria. La mise en place d’une économie circulaire des déchets organiques, l’association des Lamottois au projet par la mise en place des Gaïa box qui leur permet de trier leurs déchets organiques et la possibilité de reproduire l’idée dans d’autres territoires. »
« C’est un honneur de recevoir ce prix avec l’ensemble de l’équipe municipale et des permanents qui ont porté ce projet qui crée de l’émulation, se réjouit Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron. L’utilisation des déchets organiques pour produire du biogaz est une idée qui a mis longtemps à mûrir, la réflexion ayant débuté en 2013 dans le cadre de ma campagne pour les municipales de 2014. Ensuite, le projet s’est mis en place avec les partenaires agricoles, la Fédération française d’équitation et la commune. Ensuite nous avons choisi d’y associer la population par la mise en place des Gaïa box pour la collecte des biodéchets. En automne prochain, notre ville comptera douze Gaïa box, ce qui anticipe l’obligation de mise en place à partir du 1er janvier 2024 du triage des biodéchets. La méthanisation produit du biogaz avec une emprunte carbone positive tout en fournissant un engrais intéressant pour les agriculteurs. »
F. M