Site icon Le Petit Solognot

Lamotte-Beuvron : Les jeunes Lamottois ont des idées

Le 26 juin a eu lieu le conseil municipal des jeunes où toutes les questions ont été adoptées.
« Je remercie le conseil municipal des jeunes qui démontre son implication dans la vie de la commune, notamment en participant aux cérémonies patriotiques », indique Noël Sené, deuxième adjoint qui a présidé ce conseil en l’absence du maire, Pascal Bioulac. Didier Tarquis, septième adjoint et référant du CMJ, poursuit : « Je souhaite partager mon plaisir à encadrer ces jeunes élus pour le troisième mandat consécutif et les remercier pour leurs idées orientées vers le bien vivre ensemble, le développement durable et la protection de l’environnement. »
En premier lieu, a été présenté le bilan des six derniers mois de mandature. Le 6 février ont été élus le maire du CMJ, Aubin Gaullier, dont c’est le second mandat à cette fonction, et ses deux adjoints, Marylou Chevallier-Grégoire et Winston Lyet. Le 28 avril, les jeunes conseillers ont participé à une promenade jusqu’à la première écluse du canal de la Sauldre où ils ont pu en apprendre davantage sur ce canal et réfléchir à un projet de parcours de santé. Le 18 mai, ils ont recueilli 247 kilos d’aliments secs auprès des clients de Carrefour Market au profit des Restos du Coeur. Ils ont aussi sorti le premier numéro de leur bulletin d’information, « CMJ Mag » où ils présentent le CMJ et demandent aux automobilistes de ne plus se garer sur les trottoirs lamottois.

Jeunesse futée
Le point financier sur l’utilisation de la somme de 1 800 euros accordée au CMJ en début de mandat par la municipalité, fait apparaître pour 2018 un solde de 276, 54 euros avec 462, 12 euros de dépenses et 744 euros de recettes. Afin d’inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots sur la voie publique, les jeunes conseillers ont demandé la mise en place d’un cendrier sondage qui permettra de collecter les mégots afin de les recycler, les fumeurs les déposant dans l’un des deux réceptacles pour répondre à une question amusante comme « Êtes vous OM ou PSG ? ». L’achat d’un cendrier sondage et d’un kit de recyclage a été validé. Toujours dans une optique de développement durable, les jeunes ont demandé l’installation de poubelles de rue à deux départements. Le projet est mis à l’étude en tenant compte des impératifs budgétaires communaux. Ayant participé l’an dernier à l’opération Nettoyons la nature où ils ont récolté 20 kilos de déchets… et recueilli un chat qui avait la tête coincée dans une boîte de conserves, les jeunes conseillers municipaux ont décidé d’y participer de nouveau cette année. Autre temps fort du CMJ, la boom qui a eu lieu le 5 juillet, les jeunes conseillers ayant obtenu l’autorisation d’utiliser le hall de la salle des fêtes et les verres du restaurant scolaire afin de tendre vers la non utilisation du plastique. Le 24 octobre, ils iront visiter l’Assemblée nationale en compagnie du député de Loir-et-Cher « moment important de notre vie citoyenne où nous découvrirons un lieu où sont votées les lois de notre pays. » Le CMJ représentera les jeunes lamottois aux célébrations du 14 juillet, à la foire au pays de la Tarte Tatin les 14 et 15 septembre et à la célébration du 11 novembre.
F.M.

Quitter la version mobile