Le 23 juin, les deux classes de CM1 de l’école élémentaire Charles Péguy ont été récompensées pour leurs réalisation dans le cadre du concours organisé par Vieilles Maisons de France Le patrimoine toute une histoire.
Les classes inscrites étaient invitées à créer la Une du magazine VMF en mettant en valeur un élément du patrimoine de leur commune. Le premier prix départemental et régional a été décerné à la classe d’Élodie Lafon-Delpit et le deuxième prix à celle de Stéphanie Alvarez. À noter que la Sologne se distingue régulièrement à ce concours, Lamotte-Beuvron s’étant déjà distinguée en 2017 et la Ferté-Imbault en 2018.
« Notre devoir est de transmettre le patrimoine dont nous sommes dépositaires en l’embellissant, reconnaît Philippe de Beauregard, membre du bureau des VMF, chargé de la Sologne. Sensibiliser les enfants au patrimoine fait donc partie de notre mission. »
« Cela fait la troisième année que nous participons à ce concours, explique Élodie Lafon-Delpit. La participation au concours des Vieilles Maisons de France allie plusieurs matières scolaires, art plastiques, histoire, expression écrite, ainsi que le travail en groupe que les enfants aiment beaucoup. Gagner le concours a été une surprise pour eux car ils ne s’y attendaient pas du tout à être retenus. Chaque année, avec ma collègue Stéphanie, nous faisons travailler nos élèves sur les patrimoines lamottois et solognot, en menant des projets motivants car nous aimons beaucoup notre Sologne et nous essayons de la mettre en valeur avec nos élèves. »
« Je suis très attachée à Lamotte-Beuvron, indique Karine Gasselin, inspectrice de l’Education nationale pour la Sologne. Notre circonscription va proposer en 2021 aux écoles de Sologne un concours « Sologne, ça tourne » afin de mettre en valeur le patrimoine solognot sous la forme de courts métrage d’une durée de cinq minutes. » Écoliers, à vos caméras !
F.M.