Lamotte-Beuvron : Les cavaliers jouent le collectif


Le Grand Tournoi, championnat de France des sports équestres collectifs, a repris ses marques au Parc équestre fédéral du 27 au 29 mai pour sa quatorzième édition, après deux ans d’interruption pour cause de crise sanitaire.

Plus de mille cinq cent engagés se sont retrouvés dans quatre disciplines, horse-ball, pony-games, paddock polo et tir à l’arc à cheval, sur les quinze terrains de compétition pour tenter de remporter l’un des soixante titres de champions de France mis en jeu, dans une ambiance conviviale et festive avec bon nombre de supporters aux couleurs de leur équipe au bord des terrains.

Se sont aussi tenues lors du Grand Tournoi, en nocturne afin que les jeunes horse-ballers puissent admirer le haut niveau de la discipline qu’ils pratiquent, les demi-finales et finales de la Coupe de France féminine et mixte Pro élite de horse-ball. Les finales qui se sont déroulées le 28 mai avec pompoms girls et supporters venus en force ont vu la victoire de Salon-de-Provence chez les féminines et de Rouen en mixte.
« Le Grand Tournoi marque le début de la saison estivale au Parc équestre, indique Jean-Luc Auclair, président du concours. Nous avons tout de suite constaté qu’après deux ans d’interruption, cet événement manquait aux clubs, dont les cavaliers étaient visiblement ravis de se retrouver au Parc équestre fédéral. Personnellement, c’est un événement que j’apprécie pour son côté familial et festif que le Grand Tournoi a su garder malgré l’augmentation du nombre d’engagés et la présence de quatre disciplines différentes. »

F. M.