Lamotte-Beuvron : Les arts s’invitent à la médiathèque


Jusqu’au 26 avril, le musée numérique itinérant co-organisé par le ministère de la Culture et la Grande Halle de la Villette, Micro-folie, fait étape à la médiathèque.
Ce dispositif présenté dans la France entière et à l’étranger dans les ambassades, consulats et lycées français, Micro-Folie est composé d’un écran géant sur lequel est projeté un diaporama différentes œuvres d’art, des temps préhistoriques à l’art contemporain, selon un thème différent lors de chaque projection. Chaque spectateur dispose aussi d’une tablette permettant de zoomer en direct sur l’oeuvre projetée, de lire des informations sur celle-ci et de faire des jeux, puzzles, etc.
Microfolie se décline aussi en différentes versions, les Mercredis de l’Art, destiné à tous à partir de 6 ans, où des centaines d’oeuvres sont présentées autour d’un thème différent chaque mercredi de 10h30 à 11h15 et de 15h15 à 16h.Toujours le mercredi, de 10h à 10h30, de 11h30 et de 14h à 15h, le Musée est à Vous permet de découvrir les différentes œuvres de la base de donnée et d’aller plus loin grâce à des activités ludiques. Les mardi 19 mars et 16 avril, de 18h30 à 20h, Une soirée au musée permet aux adolescencents et aux adultes de découvrir des œuvres autour d’un thème et d’échanger ensemble sur ces œuvres. Les vendredi 1er et 8 mars, de 10h à 12 h, les mercredi 13 et 27 mars, 10 et 24 avril, Nathalie Cirino, artiste peintre et sculptrice proposera des ateliers d’initiation à la sculpture.
« L’idée de Micro-Folie est de proposer une programmation culturelle dans les bibliothèques grâce à une base de données composée de plus de 3500 œuvres d’arts venant des plus grands musées de France et du monde, explique Florine Albert, médiatrice culturelle, animant pour le compte du Conseil départemental les sessions Micro-Folie lamottoises. Toutes les époques et toutes les formes d’art sont représentées, par seulement la peinture et la sculpture mais aussi le théâtre, le cirque, la musique, la danse…Le côté interactif et les échanges entre le public et la médiatrice culturelle donnent envie d’aller plus loin. C’est pour cela que durant la durée de la Micro-Folie, la médiathèque propose des jeux et des livres autour de l’art, pour tout public, enfants et adultes, y compris dans la catégorie « facile à lire » destinée aux personnes rencontrant des difficultés avec la lecture. Les livres resteront dans le fonds de la médiathèque après la départ de Micro-Folie. »
F. M.
Activités gratuites sur réservation obligatoire. Contact : 02 54 83 01 62.