La cinquième édition du Festival du film sur le thème « Le rendez-vous de l’Homme et l’Animal » s’est tenue du 30 septembre au 2 octobre au cinéma Le Méliès.
Huit documentaires présélectionnés sur les 23 adressés aux organisateurs ont été projetés pendant deux jours au cinéma lamottois afin de remporter l’un des prix du festival. Il y avait le prix du public et le prix du festival 2022 ; ce dernier était remis par un jury présidé cette année par une personnalité extérieure du monde du spectacle et du cinéma : Isabelle Chmitelin, directrice générale des chambres d’Agriculture et composé d’Éric Le Roch, acteur, scénariste et parolier, Mathilde Louveau, réalisatrice et monteuse, Mikael Texier, rédacteur en chef de TV Tours et Pauline Arnefaux de Gourmay, adjointe au maire de Lamotte-Beuvron. Pour la première fois depuis la création du Festival, le public était invité à assister librement à la projection des huit films en compétition. Pour le prix du public, les spectateurs ont plébiscité « Musher, l’appel de l’Alaska », réalisé par Pierre de Parscau et retraçant le périple de Sébastien Dos Santos Borges qui a participé à l’Itarod, la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde, avec ses chiens pour la plupart recueillis à la SPA, ce film a été remarqué pour ses très belles images, sa musique de fond et l’émotion qu’il dégageait.
L’animal primé par les hommes
Le prix du Festival 2022 a été, quant à lui, remis à Julien Rider pour son film « Animal, royaume des Hommes. », faisant le portrait de trois hommes, Guillaume, éleveur de taureaux de combats, Loïk, activiste de la cause animale et Matthieu, berger. « Le travail du jury n’a pas été simple face à la qualité des films en compétition, reconnaît Isabelle Chmitelin car il a fallu départager des films très différents. Ces œuvres nous ont fait voyager surtout dans des pays froids et permis de faire de belles rencontres humaines, ce qui est important car les films sont avant tout là pour raconter des histoires. Nous avons primé « Animal, royaume des Hommes. » qui propose une approche originale de sujets peu simples comme la corrida à travers trois portraits ayant une approche différente. Une recherche particulière a été attachée à la mise en scène des trois personnages qui se confient devant la caméra. Ce film dégage une émotion particulière. » Lors de la remise de son prix, Julien Rider dont « Animal, royaume des hommes » était le premier long métrage, diffusé pour la première fois à Lamotte-Beuvron, témoigne : « Ce prix est une super chance qui va faire démarrer mon film. Je remercie le jury d’avoir su capter l’émotion et la sincérité de mes personnages. « Animal, royaume des hommes » est né d’un tiraillement que j’ai eu à une époque de ma vie par rapport au rapport que l’homme peut avoir avec les animaux. » Rendez-vous du 7 au 9 octobre 2023 pour la sixième édition du Festival.
F. M.