Lamotte-Beuvron : Le Lions Club s’investit pour la recherche médicale


Le 16 janvier, le Lions Club a remis deux chèques, l’un de 2 700 euros à l’association Enfants Cancers Santé et l’autre de 1 151 euros pour le Téléthon.
Le premier correspond au produit des ventes d’œuvres dans le cadre du salon Art et Sensations qui s’est tenu du 15 au 17 novembre au château du Corvier et le deuxième aux fonds recueillis pour le Téléthon suite aux deux actions organisées par le Lions Club, le caddiethon en collaboration avec le Carrefour Market lamottois et le concours de belote.
« La lutte contre le cancer pédiatrique est l’un des piliers des actions du Lions Club, explique Jacques-Yves Huez, président de l’association Enfants Cancers et Santé Coeur de France et vice-président de la Fédération Enfants Cancers Santé, association reconnue d’utilité publique depuis 2005 et fondée en 1998 par des Lions qui avaient fait le constat que les fonds attribués pour la lutte contre le cancer allait principalement pour la recherche concernant les cancers des adultes (cancer du sein, prostate…) et ayant pour objet de contribuer au financement la recherche relative aux cancers des enfants. Sept à dix protocoles de santé sont financés par notre association qui affecte 95 % des dons à la recherche. L’enjeu est important car il a quatre cent quarante enfants en France à sauver en France chaque année. Les fonds remis par le Lions Club de Lamotte-Beuvron vont contribuer à financer l’achat d’un cromium controller destiné au service d’hématologie biologique du CHU de Tours. Cet appareil permettra en effet de sélectionner et les classer les cellules cancéreuses afin de rendre le protocole de traitement plus efficient. »
Françoise Borrat, gouverneur de district (ce qui correspond aux six départements de la région Centre-Val-de-Loire plus celui de la Nièvre), à partir du 1er juillet prochaine, présente à la remise félicite le Lions Club lamottois : « Vous êtes un club vivant et sympathique, continuez comme cela. » En 2020, le Lions Club de Lamotte-Beuvron sera toujours aux côtés d’Enfants Cancers Santé, comme l’indique son président Christian Faure : « Nous allons reconduire des actions pour cette association qui nous tient à coeur ainsi que pour les Amis de Pierre qui gère un foyer d’accueil pour les adultes handicapés à Orléans, partenaire du Salon Art et Sensations depuis deux ans tout en effectuant des actions locales pour les enfants et l’aide sociale pour ceux qui en ont besoin à Lamotte-Beuvron et dans les communes avoisinantes. »

F.M.