Lamotte-Beuvron : Le badminton investit la cité des cavaliers


Le 26 juillet, la communauté de communes Cœur de Sologne et la ligue Centre-Val de Loire de badminton ont signé au Parc équestre fédéral une convention en vue de la création de la Maison régionale du badminton.
Cette structure, qui sera située entre le collège et le rond point Napoléon III, abritera le siège social de la ligue et un complexe sportif dédié aux sports de raquette en vue de l’organisation de stages et de compétitions, mais aussi la pratique à la carte du badminton, du air badminton, du squash et du padel, l’organisation de séminaires d’entreprises et l’accueil de scolaires, ainsi qu’une offre de coworking.
« Ce projet ambitieux ne peut être mené qu’avec le concours des collectivités territoriales, indique Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron et président de la Cœur de Sologne. Le sport induit aussi de l’économie en milieu rural, via le tourisme, le Generali Open de France étant un exemple prouvant. »
Kim Nivault, présidente de la Ligue régionale de badminton, ajoute : « Ce projet qui propose un équipement ouvert aux entraînements sportifs pour tous, ainsi qu’à l’organisation de compétitions, est une première pour notre sport » qui, pour Yohan Penel, président de la Fédération française de badminton, « a cœur de développer un territoire. L’utilité sociale est une mission du sport. Nous avons beaucoup d’idées pour cette structure qui sera pour notre fédération un laboratoire d’expérimentation pour lequel nous avons de l’ambition. »
Serge Lecomte, président de la Fédération française d’équitation, souhaite  » le meilleur pour ce projet. Le sport est porteur de valeurs essentielles comme le goût de l’effort et le respect des règles, que nous devons développer particulièrement pour la jeunesse. Les projets sportifs qui se développent à Lamotte se font en synergie avec la FFE qui y a son siège social. Notre rôle est de les encourager.  »
F.M.