Site icon Le Petit Solognot

Lamotte-Beuvron : La tarte Tatin entre dans le Guiness des records !

Le record du monde de la plus grosse tarte Tatin réalisée le 15 septembre par la ville de Lamotte-Beuvron, les Ambassadeurs de la tarte Tatin et le Comité des Fêtes a été officialisé le 14 novembre par Guinness World Records®. Lamotte-Beuvron peut désormais s’enorgueillir de deux records inscrits au Guiness, le premier étant celui de la plus grande manifestation équestre au monde avec le Generali Open de France, obtenu en 2012.
« Ce record a une particularité, celle d’être le second record à Lamotte-Beuvron, ce qui n’est pas anodin, se réjouit Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron avant de revenir sur la genèse de ce nouveau record pâtissier : Le fait qu’il n’avait pas de lien entre la tarte Tatin, dessert mondialement connu et Lamotte-Beuvron, son berceau d’origine m’a interpellé. Même des articles dans le Washington Post et le New York Time parlent de la tarte Tatin sans dire qu’elle vient de Lamotte-Beuvron ! Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour faire savoir que la tarte Tatin était née à Lamotte-Beuvron. Par ailleurs, quand j’ai été élu maire en 2014, la foire au Pays de la Tarte Tatin était moribonde à tel point que le président du comité des fêtes, Claude Bertin souhaitait l’arrêter. Nous avons relancé cet événement qui a un lien avec la tarte Tatin et en 2017, nous avons décidé de relancer le record de la plus grande tarte Tatin au monde. Entre temps, une association qui n’est pas une confrérie gastronomique et qui a pour but le faire connaître la tarte Tatin et la ville où elle a été crée, les Ambassadeurs de la tarte Tatin a été créée. Nous avons tenté de réaliser le record en 2018 et ensuite mis à profit nos erreurs pour réussir en 2019, avec une tarte Tatin de 308 kilos. Les Lamottois se sont intéressés et emparés de ce record qui contribue à promouvoir le patrimoine immatériel de notre ville, tout en créant du lien social à une époque où les gens ont besoin de valeurs et de challenges pour se retrouver. »

500 kilos de pommes
Un record inscrit au Guinness World Records® doit obéir à un cahier des charges très précis, devant apporter un certain nombre de preuves, avec des documents traduits en anglais : hygiène alimentaire, instruments de mesure étalonnés, présence et rapports circonstanciés de témoins extérieurs à l’organisation, constat d’huissier, preuve photographique et vidéo tout au long de la fabrication de la tarte qui devait être à tous points se conformer à celle d’une tarte de taille normale, y compris pour sa saveur.
« Comme le cahier des charges du Guinness Book est très lourd à respecter, des partenaires professionnels nous ont accompagné au long de cette aventure comme Gamm Vert qui nous a fourni les 500 kilos de pommes et Festival des Pains qui a fourni et calibré la pâte et le caramel, ajoute Pascal Bioulac Il fallait aussi bien sur respecter la tradition de la fabrication qui a été suivie par la pâtissière Magali Frizot, dont les tartes Tatin sont connues jusqu’au Japon. »

F.M.

Quitter la version mobile