Lamotte-Beuvron : La tarte Tatin dans tous ses états


Avec le soutien de la commune de Lamotte-Beuvron, le réalisateur solognot Xavier Gasselin et le Groupement de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne (GRAHS) se sont lancés dans une aventure commune et gourmande. Le premier réalisera un documentaire sur le sujet, le deuxième mènera un chantier historique sur une célèbre tarte née un peu par hasard dans la bousculade d’un déjeuner de chasse à l’hôtel des sœurs Tatin…
Diffusé sur TV Tours fin 2023, le documentaire suivra les recherches historiques du GRAHS tout en s’intéressant à d’autres aspects comme l’organisation du premier championnat du Monde de la tarte lamottoise aux pommes caramélisées lors de l’édition 2023 de la foire au Pays de la Tarte Tatin où l’arrière petite-petite nièce des sœurs Tatin proposera sa propre recette, la réalisation de produits goût Tatin, la rencontre d’aficionados comme les Lichonneux de tarte Tatin et les Ambassadeurs de la tarte ou encore l’interview de pâtissiers célèbres. « Lors du dernier festival du film à Lamotte-Beuvron, un producteur me dit « Vous avez de la tarte Tatin ici ? Car c’est un dessert de Normandie. », évoque Xavier Gasselin. Suite à cette réflexion, je me suis dit qu’il fallait que je réalise un documentaire afin de faire connaître l’origine lamottoise de la tarte Tatin, d’autant plus qu’aucun documentaire n’a été réalisé sur ce dessert qui a fait l’objet de nombreux articles et reportages. Je me suis donc rapproché du GRAHS afin qu’une recherche historique soit menée sur le sujet. » « Le GRAHS avait déjà travaillé sur l’histoire de la tarte qui avait fait l’objet d’un numéro du bulletin de l’association, reconnaît Frédéric Auger, directeur-coordinateur du GRAHS. L’idée est de compléter ce travail par une nouvelle enquête documentaire en lançant un appel au public. Aujourd’hui, il y a assez de recul pour pouvoir traiter le sujet de manière historique. Chaque document que nous recevrons sera un élément du puzzle, nous permettant d’avancer dans nos recherches. La tarte Tatin parle au grand public car tout le monde en a mangé un jour ou l’autre. » Pour Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron, « Le GRAHS donnera une caution historique au projet. La famille Tatin a eu une influence considérable sur Lamotte-Beuvron et la Sologne. Nous réfléchissons à une IGP pour la tarte Tatin qui défendra une recette et un territoire géographique. Le documentaire de Xavier Gasselin mettra de l’eau au moulin de ce projet. ».
F. M.

**********************

Appel à documents
Le GRAHS appelle tous ceux qui le souhaitent à contribuer à sa recherche de documents autour des sœurs Tatin, de la tarte, de l’hôtel, des traditions, de la légende et du succès de ce dessert né à Lamotte-Beuvron. Si vous avez dans votre grenier ou bibliothèque, un document portant la mention Tatin et datant d’entre 1890 et 1990 : livres de cuisine, magazines, recettes, menus, correspondances, factures de l’hôtel Tatin, cartes postales, photos, tableaux, dessins, livres, films, contes, chansons… ayant un lien avec les sœurs, leur tarte et leur hôtel, cela nous intéresse ! Le Graal serait de retrouver des archives de l’hôtel à l’époque des demoiselles Tatin ou la recette originale. Les documents seront prêtés au GRAHS contre reçu et restitués à leurs propriétaires après numérisation. Contact : GRAHS, La Grange, 10 bis rue de Beauce, 41600 Lamotte-Beuvron. Tél. 02. 54.88.25.70 ; Mail : grahsologne@orange.fr . Permanence tous les lundis de 14h à 18h.