Site icon Le Petit Solognot

Lamotte-Beuvron : La Sologne sur le pont

Depuis quelques semaines, les automobilistes qui passent sous le pont de l’avenue Napoléon III pour rentrer dans Lamotte-Beuvron voient sur leur gauche une artiste peintre en pleine action.

En effet, depuis le 8 avril, Marie-Joëlle Cédat, artiste installée à Vouzon et bien connue des Solognots pour ses peintures animalières, réalise sur l’un des murs du passage sous le pont une fresque sur la Sologne qui lui a été commandée par la mairie de la ville. Sur près de 150 m² – trente deux mètres de long et quatre mètres et demi de haut apparaît au fur et à mesure des jours un paysage solognot avec étang, lande, forêt, peuplé d’animaux : chevreuils, sangliers, lapins, pigeons, canards… afin d’évoquer la richesse et la diversité de la faune de notre région. Et comme Lamotte-Beuvron est la cité de la tarte Tatin et des cavaliers, ces deux symboles ne seront pas oubliés avec notamment un cavalier faisant du cross sur un chemin forestier en perspective.

« J’ai fait en sorte que tout le monde se retrouve dans ce paysage solognot qui sera un paysage estival, explique Marie-Joëlle Cédat. Quand Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron m’a demandé de réaliser cette fresque, j’ai été à la fois ravie et un peu effrayée. Mon métier est la peinture animalière et j’ai déjà réalisé des fresques, dont celle faite à l’armurerie Granger à Lamotte-Beuvron, mais aussi chez des particuliers dans des relais de chasse ou encore sur des camions de vénerie, mais je n’en avais jamais réalisé d’aussi grande. Je travaille à partir d’une maquette que j’ai réalisée et qui a été validée par l’équipe municipale. Quand la fresque sera terminée, j’offrirai le tableau qui m’a servi de maquette à la commune afin qu’il soit exposé à la mairie. »

L’artiste peintre utilise pour cette œuvre une peinture spécifique utilisée par les peintres de street art et qui à la particularité d’être à la fois très résistante et de contenir davantage de pigments que les peintures classiques.

« J’espère terminer la fresque pour le Game-Fair (qui se tiendra du 14 au 16 juin) au Parc équestre fédéral, NDLR), indique Marie-Joëlle. Comme j’ai aussi des commandes personnelles à effectuer, je m’organise, travaillant le matin à la maison avant de consacrer mes après-midis à la fresque. »

F.M.

Quitter la version mobile