Lamotte-Beuvron : La commune et les finances publiques main dans la main


Le 6 décembre, la commune de Lamotte-Beuvron et la Direction départementale des Finances publiques (DGFIP) ont signé une convention afin de faciliter et renforcer leurs échanges.
Le maire et le directeur de la DGFIP 41 se sont fixés des objectifs afin de moderniser la gestion de la collectivité, en facilitant la vie de l’ordonnateur et du comptable, en améliorant le service aux usagers, en offrant une meilleure lisibilité des comptes et en s’inscrivant dans une démarche de dématérialisation afin d’accélérer les paiements, dont les notes de frais du personnel du personnel de la mairie (Lamotte-Beuvron devenant la première commune de Loir-et-Cher à adopter cette démarche), et optimiser le recouvrement des recettes.
 » La signature de cette convention est la concrétisation de notre volonté de favoriser davantage de proximité et d’avoir comme objectif de rapprocher nos équipes respectives, suite à la fermeture de la trésorerie de Lamotte-Beuvron et du regroupement des services à Romorantin,  » précise Emmanuel Aubret, directeur de la DGFIP 41. Elle concrétise deux ans de travail vers plus d’efficacité dans les processus, le conseil et l’accompagnement des collectivités territoriales et des usagers. Le Loir-et-Cher met l’accent sur les relations entre les Finances publiques et les collectivités territoriales. La deux autres ayant été conclues avec Valloire-sur-Cisse et la communauté de communes du Romorantinais Monestois.
« Nous partageons depuis 2014 des relations de confiance avec les services fiscaux, reconnaît Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron, ces relations nous permettant de concrétiser nos projets et nos entreprises s’y retrouvent. Quand nous posons une question à la DGFIP 41, nous avons une réponse. »

F. M.