Lamotte-Beuvron : Entraînement et convivialité pour les Hardis Mareyeurs


Du 24 au 29 juin, les onze attelages de l’équipe des Hardis Mareyeurs se sont retrouvés au Parc équestre fédéral afin de s’entraîner en vue de la prochaine Route du Poisson et créer une cohésion d’équipe.
Née en 1991 afin de contribuer à la sauvegarde des races de chevaux de trait sur le parcours historique de l’acheminement du poisson de Boulogne-sur-Mer à la capitale par attelages afin qu’il soit le plus frais possible pour les Parisiens, la Route du Poisson s’est imposée jusqu ‘en 2021 comme la plus grande course européenne de relais d’attelages de chevaux lourds. Après neuf ans d’interruption, du 21 au 26 septembre prochain, les sabots des chevaux vont de nouveau résonner de Boulogne à Paris afin de fêter le trentième anniversaire de l’événement.
Nés deux ans après la création de la Route du Poisson, les Hardis Mareyeurs regroupent des personnes en situation de handicap moteur, mental ou social, encadrées par des éducateurs et professionnels du cheval, dont le meneur de chaque attelage, formant un beau projet social, permettant de redonner un sens à la vie des enfants et adultes participant à cette aventure hors du commun avec le cheval comme médiateur. Les onze équipages formant l’équipe viennent de toute la France, dont deux de Centre-Val de Loire, encadrés par l’association Equidif. Cette année, les Hardis Mareyeurs. Ils sont parrainés par Guillaume Gomez qui fut pendant 25 ans le chef des cuisines de l’Élysée avant de devenir représentant personnel du président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires. « La Route du Poisson était à l’origine un événement gastronomique et ma mission est de défendre la gastronomie française », indique le parrain avant d’ajouter : « Je suis très fier des Hardis Mareyeurs et impressionné par ce qu’ils font. Il est important de le faire savoir et de le montrer car ils sont capables de faire ce que beaucoup de valides ne savent pas faire. »
Ce regroupement a été aussi l’occasion pour l’association organisatrice de la Route du poisson et la Fédération française d’équitation de signer une convention dont l’objet est la mise à disposition des installations du Parc équestre fédéral pour l’entraînement des Hardis Mareyeurs et un échange de communication entre les deux parties.
Pour Serge Lecomte, président de la Fédération française d’équitation, la Route du Poisson « permet de mettre en valeur le patrimoine du cheval de trait tout en s ‘exprimant à travers un projet humain particulièrement fort. »
« Cette année, la Route du Poisson est axée vers le grand public afin de montrer que le cheval de trait venant du passé est aussi tourné vers l’avenir, précise Thibaut Mathieu, président de l’association de la Route du Poisson. La participation des Hardis Mareyeurs montre que sur un attelage, il n’y pas de différences, on est tous égaux. Le rassemblement au Parc équestre est primordial car pour former une équipe, il faut apprendre à se connaître et travailler ensemble. Cet objectif a été atteint dès les premiers jours du rassemblement. »
F. M.