Christian Vuillet a contribué au développement de l’équitation en Centre-Val de Loire. Il est décédé brutalement dans sa 74e année le 9 mars dernier.
Professeur de maths-physiques au lycée professionnel de Montargis, l’homme de cheval passionné a contribué pendant 50 ans au développement de l’équitation en Centre-Val de Loire, en ayant été notamment le premier à détecter les potentialités du site de Lamotte-Beuvron pour en faire un parc équestre pour le Poney-club de France, puis la Fédération française d’équitation.
Dans les années 1970, il devient trésorier de la Ligue du Centre présidée par Philippe Lefevre-Pontalis chez qui il montait à Sandillon. Il est aussi juge de dressage et de sauts d’obstacles. Ensuite, par l’intermédiaire de ses deux fils, Matthieu et Thomas, il découvre le monde des poneys, dans lequel il s’engage aux côtés de l’actuel président de la FFE, Serge Lecomte, en étant président de la Délégation Régionale d’Équitation sur Poneys. Pendant son mandat, Christian Vuillet développe la compétition pour les poneys-clubs, en organisant des grands prix poney en saut d’obstacles et concours complet, au vélodrome de Saint-Denis de l’Hôtel et sur l’ancien hippodrome d’Aubigny-sur-Nère. Parallèlement, Christian élève des purs-sangs et organise avec le club des Gentleman-rider des courses poney sur l’hippodrome d’Orléans. Il fait aussi partie du comité d’organisation des championnats de France poney en 1993 à l’Ile Charlemagne à Orléans. Avec Serge Lecomte et aux côtés de Patrice Martin-Lalande, alors maire de Lamotte-Beuvron, Christian Vuillet est l’origine de la création du parc équestre fédéral. Il détecte en effet les potentialités du domaine de Saint-Maurice alors à l’abandon, suite à la fermeture de la maison d’éducation surveillée, qu’il fait visiter à Serge Lecomte un soir d’hiver 1992, et où fut organisé le premier championnat de France poneys en 1994. Il s’investit pendant plusieurs années dans l’organisation des championnats de France poney comme juge puis comme membre de la commission d’appel. « Cela a été une grande aventure pendant plusieurs années », reconnaît sa femme Sylvie qui s’occupait de l’accueil et des résultats. Il devient président du Comité régional d’équitation Centre Val de Loire et membre du comité fédéral. Passionné par les courses de galop, Christian Vuillet fut aussi commissaire aux courses aux hippodromes d’Orléans et de Linières, mission qu’il exerçait encore avant sa disparition. Il laisse le souvenir d’un homme de cheval accompli passionné de purs-sangs, d’un ami sur lequel on pouvait compter et d’un père et d’un grand-père fier de sa famille, fierté qu’il partageait avec ceux qu’il appréciait. « Christian Vuillet était un ami de longue date que j’ai connu à l’époque où j’ai créé mon poney poney-club en 1971 au château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois, se souvient Serge Lecomte. Un jour, il m’a dit “Viens voir à Lamotte-Beuvron, j’ai quelque chose à te montrer” et c’est comme cela qu’est né le parc équestre fédéral. » Pour François Bonneau, président du Conseil régional : « La disparition est toujours douloureuse quand il s’agit de personnes engagées pour de belles causes. En Centre-Val de Loire, l’équitation est au premier plan avec la présence du Parc équestre et de la FFE et Christian Vuillet fut de ceux qui ont contribué à ce développement. »
F.M.