Le 5 octobre a été inaugurée la fresque réalisée ce printemps par l’artiste animalière installée à Vouzon, Marie-Noëlle Cédat sous le pont de l’avenue Napoléon III.
Cette fresque commandée par la mairie de Lamotte-Beuvron évoque sur près de 150 m² (trente deux mètres de long et quatre mètres et demi de haut) un paysage solognot avec étang, lande, forêt, peuplé d’animaux : chevreuils, sangliers, lapins, pigeons, canards… afin d’évoquer la richesse et la diversité de la faune de notre région. Figure aussi un cavalier pour faire référence au Parc équestre fédéral. Le coût de l’opération s’est élevé à 40 000 euros dont 20 000 euros de subvention par la région Centre-Val de Loire à travers le Projet Artistique et Culturel de Territoire. « Un million de visiteurs par an passent sous ce pont pour rentrer et sortir dans notre ville, constate Pascal Bioulac, maire de Lamotte Beuvron. Ce bloc béton n’est pas très esthétique et je me suis dit que ce serait bien de profiter d’un des murs pour faire une fresque afin de présenter la Sologne et donner envie aux gens d’y revenir. Après avoir demandé l’autorisation à la SNCF à propos du thème, j’ai demandé à Marie-Joëlle Cédat qui est une très bonne artiste animalière et qui est originaire du Cantal comme moi de réaliser cette œuvre. Cette artiste très talentueuse a su mettre en valeur la Sologne. »
L’édile dénonce aussi la dégradation effectuée sur cette fresque (inscription aujourd’hui heureusement disparue grâce au vernis anti tag appliqué sur la peinture) par un jeune militant végan « qui a recouvert l’un des chevreuils avec le mot boucherie, alors que cette œuvre n’a rien à voir avec la consommation de viande. Je remercie les forces de l’ordre qui ont été très efficaces en arrêtant l’auteur des tags le lendemain. Imposer ses idées par des actes de délinquance est une forme de dictature. Chacun est libre de consommer ou non de la viande. » Pour Marie-Joëlle Cédat, la réalisation de cette fresque « a été une découverte. Je n’avais jamais réalisé de peinture aussi grande, mais j’ai accepté car j’aime les défis. Avec Pascal Bioulac, nous nous sommes mis d’accord après plusieurs projets sur le thème. Je remercie la municipalité de Lamotte-Beuvron de m’avoir fait confiance et d’avoir répondu à toutes mes demandes lorsque je réalisais la fresque même de venir me dépanner le lundi de Pâques lorsque j’étais coincée sur la nacelle à plusieurs mètres de haut. »
F.M.