Le 30 octobre, Bernard Heude a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle et qui récompense les mérites rendus à la Nation française, décoration qui lui a été remise par l’écrivain Marieke Aucante.
Bernard Heude est né le 17 avril 1938 à Lyon, d’un père représentant et d’une mère sans profession. Il fait ses études secondaires au lycée Chaptal à Paris avant d’être admis en 1957 à l’École vétérinaire d’Alfort où il sort diplômé en juin 1961. Il obtient son doctorat vétérinaire en 1962 avant de devenir vétérinaire comportementaliste en 1968.
Après avoir servi en Algérie comme sous-lieutenant au service biologique et vétérinaire, il exerce comme vétérinaire à Savigny-sur-Braye en 1963 et 1964. En 1965, il devient assistant des docteurs Étienne Schricke et Francis Goupille à Lamotte-Beuvron, avec qui il s’associe un an après. En 1973, il fonde avec Étienne Schricke la clinique vétérinaire du Vivier qui fut l’une des premières cliniques vétérinaires modernes en France. En 1986, il s’installe comme vétérinaire comportementaliste à Saint-Jean-leBlanc où il exercera jusqu’en 1998.
Très investi dans la vie associative, tout d’abord comme moniteur diplômé de colonies de vacances, Bernard Heude fonde en 1967 avec Jean-Michel Marquet le club photo lamottois et avec Robert Renaud de la Maison des Jeunes et d ela Culture qui deviendra ensuite la MDA. En 1979, il est membre fondateur du GRAHS, dont il fut administrateur puis président de 2011 à 2020. Sa passion pour l’histoire le conduit à soutenir le 8 juin 2010 une thèse de doctorat d’histoire contemporaine à l’Université du Littoral-Côte d’Opale, Le mouton au cœur de la Sologne. Entre traditions et innovations (XVIIIe siècle-Second Empire), ce qui fait que Bernard Heude est à la fois docteur vétérinaire et docteur en histoire, publiant une trentaine d’articles de médecine vétérinaire, dont vingt-cinq de médecine vétérinaire homéopathique, et soixante-dix publications historiques.
Bernard Heude fut aussi membre du conseil d’administration de l’UCPS.
Marié le 24 mai 1963 avec Odile Garcin, ils eurent trois enfants, Benoît, Xavier et Béatrice et six petits-enfants.
Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron a remercié Bernard Heude pour son action de terrain et sa passion au rayonnement de la Sologne.
F. M.