Lamotte-Beuvron : Au service des maux de l’âme


Le 24 septembre, le Centre Médico-psychologique mis en place par le Centre Hospitalier de Romorantin, dans la cité de la Tarte Tatin, a été inauguré.
Ouvert depuis début septembre afin de répondre aux demandes de soins face à l’augmentation des problèmes psycho-sociaux, et de développer les prises en charge ambulatoires, ce CMP accueille gratuitement toute personne adulte en état de souffrance psychologique qui sera accueillie les lundi et mercredi par une infirmière spécialisée et les mardi et vendredi par une assistance sociale ou un psychologue. Un psychiatre peut recevoir aussi des patients si nécessaire. Tout patient qui prend rendez-vous au CMP sera tout d’abord reçu par une infirmière spécialisée qui appréciera l’urgence de la situation tout en la dédramatisant. Ensuite, la personne sera vue par une assistante sociale, un psychologue ou un psychiatre pour un projet de soins adapté à sa situation. Des visites à domicile peuvent être aussi proposées. L’accès aux soins se fait à l’initiative du patient, par l’intermédiaire du médecin traitant ou d’un partenaire de réseau, le CMP travaillant en lien avec les acteurs des milieux médico-social, éducatif, juridique et associatif. Le centre est hébergé dans deux bureaux de l’hôtel des entreprises de Coeur de Sologne qui ont été loués par la communauté de communes au Centre hospitalier de Romorantin.
« Notre objectif est de mettre en place un lieu de soins pour les personnes en souffrance psychique avec un accompagnement pluridisciplinaire, au plus près des patients y compris en zone rurale », indique Pierre-Henri Guillet, directeur du centre hospitalier de Romorantin. « À l’heure des discours, Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron, salue « ce projet qui a recueilli un accueil favorable de la part des élus de la communauté de communes. Avec cette initiative, nous avons le sentiment que les territoires ruraux sont entendus. » Pour Pascal Goubert de Cauville, président de Cœur de Sologne, En lançant cet hôtel des entreprises, jamais je n’aurai pu penser que des professionnels du secteur médical s’y installent, ce qui est une excellente chose. »
F.M.
CMP 14 avenue de l’Europe 41600 Lamotte-Beuvron. Tél : 02 54 88 33 00, poste 1428. Un autre CMP a été ouvert par le centre hospitalier de Romorantin à Montrichard.