Site icon Le Petit Solognot

Lamotte-Beuvron : Après les chevaux, les chiens

Les 8 et 9 juin, les carrières du parc équestre fédéral occupées généralement par des poneys et chevaux ,ont vu des parcours d’obstacles franchis par le meilleur ami de l’homme qui n’a rien à envier aux équidés.
En effet a eu lieu le championnat de France d’agility canine qui a réuni pendant deux jours cinq cents chiens et leurs maîtres venus de toute la France pour venir disputer leurs championnats de France en individuel, et ce dans quatre catégories par taille de chiens : standard avec des obstacles de soixante centimètres de haut (border colleys, malinois, bergers allemands, golden retriever…), petits avec des obstacles de trente centimètres de haut et deux catégories avec des obstacles de quarante centimètres dont une dédiée aux molossoïdes, avec pour chaque catégorie, deux niveaux. « On peut pratiquer l’agility avec toute race de chiens à l’exception de ceux qui ont le nez écrasé comme les boxers et les bouledogues à cause de leur difficulté à respirer lors d’efforts, explique Dominique Tachon, conseillère technique territoriale pour la région Centre-Val de Loire de la Commission nationale d’éducation et d’activités cynophiles qui avait déjà organisé au parc équestre en 2016, la finale du trophée d’agility par équipes et en 2017, les championnats de France individuels. Les races les plus performantes sont les borders collies ainsi que les bergers des Shetlands et des Pyrénées qui sont des chiens rapides et agiles utilisés pour les compétitions de haut niveau. L’agility nécessite un entraînement quasi quotidien qui entraîne une véritable complicité entre le chien et son maître. ».
Lieu dédié aux chevaux, le parc équestre se prête parfaitement au sport canin. « Nous y organisons pour la troisième fois nos championnats, car les concurrents sont ravis de revenir sur ce site, reconnaît Dominique Tachon. Il est central pour tout le monde et nous trouvons tout sur place, y compris l’hébergement et la restauration Nous sommes très bien accueillis en tant qu’organisateur et le personnel du parc est parfait. Il y a de la place pour promener et détendre les chiens. Bref, pour nous c’est royal ! » Du 30 novembre au 1er décembre, les chiens seront de nouveau à l’honneur au parc équestre fédéral avec la finale du grand prix de France, ouvert aux chiens non LOF (les championnats de France étant réservés aux chiens LOF) avec cent chiens attendus sous le grand manège.
F.M.

Quitter la version mobile