L’ambition du haut niveau pour le badminton français


Visite présidentielle au CREPS de Bourges puisque le président de la fédération française de Badminton, Florent Chayet rencontrait les cadres régionaux, les jeunes joueurs et s’entretenait avec le président de la ligue du centre Florent Gaillard sur le développement du badminton dans la région Centre-Val de Loire.

Le badminton français est en pleine progression comme le montre les résultats prometteurs aux championnats d’Europe par équipe mixte (1/4 de finale), les championnats d’Europe 2016 en Vendée et les Yonex Internationaux. Ce sont surtout les jeunes qui accrochent la palme ce que reconnaissait le directeur technique national adjoint Fabrice Vallet chargé du haut niveau et ancien entraîneur de l’équipe de France : « Notre venue à Bourges s’inscrit dans un processus initié par la fédération pour partager avec tous les acteurs du haut niveau en France. Nous sommes venus dans ce pôle espoir échanger avec les cadres et partager sur les fondamentaux qui doivent être enseignés. Travailler ensemble sur les bases techniques qui doivent permettre au badminton français d’atteindre le haut niveau mondial. Nous avons de bons résultats chez les jeunes mais éprouvons des difficultés ensuite en seniors. C’est pour cela que Peter Gade * est intégré à notre structure nationale pour nous aider à atteindre ce haut niveau… ». Florent gaillard président de la ligue du centre : « C’est une journée d’échanges, de rencontres, de concertation et d’information pour travailler encore mieux dans nos structures régionales comme ce pôle espoir de Bourges et avancer plus loin dans les techniques mise en place pour faire progresser nos jeunes (13/16 ans) sur le territoire. Le président et les cadres nationaux ont vérifié sur le terrain le travail effectué par nos cadres régionaux. Cette rencontre devrait permettre d’aller encore plus loin dans la qualité de formation. Dans notre ligue, nous avons des clubs qui marchent bien comme Orléans, Tours et Salbris par exemple et nos jeunes, qui sont le corps de notre métier, progressent admirablement et nous avons de bons éléments. Notre souci est qu’ils sont souvent absorbés par des clubs plus huppés et que nous avons des difficultés en seniors… » Confirmation par le président de la FFBadminton Florent Chayet : « Nous venons, par ces visites dans tous les pôles de France, apporter notre soutien aux cadres techniques dans leur mission de porter notre sport au plus niveau mondial. Pour cela, il nous faut harmoniser nos formations, les rendre plus homogènes et cohérentes afin de dégager les élites nationales bien évidemment mais également régionales et départementales. Nos résultats en Europe sont bons mais pas encore satisfaisants. Nos féminines se portent bien et sommes fiers de nos 36% de licenciées. Nous devons travailler et surmonter nos difficultés, notamment en seniors car sans vendre la peau de l’ours… notre objectif est bien la qualification pour les JO de 2024… » Peter Gade prenait ensuite la direction d’une séance d’entrainement avec les jeunes du pôle et notamment Lucas Mazur triple champion de France parabad et numéro 1 mondial (que nous présenterons avec son entraîneur Sandrine Bernard, entraîneur national de Parabad dans un prochain journal).

Jacques Feuillet

* Peter Gade : Danois, légende du badminton mondial et meilleur européen de tous les temps. Multi médaillé aux championnats du monde et 15 ans dans le top 5 mondial.