Site icon Le Petit Solognot

Lailly-en-Val : Le jardin d’un jardinier des rois

Tous les mois de juin, les Jardins de la Régie ouvrent leurs portes au public, événement important pour la valorisation de l’art des jardins et la diffusion des connaissances botaniques.
Cette année, les premières journées d’ouverture se passent dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins, manifestation organisée par le ministère de la Culture où le public peut arpenter librement les allées du jardin.
Moment d’échanges et de convivialité, Marie-France et Pascal, les propriétaires, font découvrir les 10 000 m² de leur jardin au cœur du bourg de Lailly-en-Val où la tradition de l’art des jardins est confrontée aux concepts contemporains. Marie-France, artiste designer, a signé ce jardin. Pascal, ancien directeur des bâtiments et jardins du domaine national de Chambord et actuel directeur général du domaine de Dampierre-en-Yvelines l’a construit et en assure l’entretien avec Marie-France. Cette expérience domestique a participé à la valorisation et l’installation des jardins à la française de Chambord avec le succès que l’on connaît ! Inscrit au collège des Parcs et Jardins en région Centre-Val de Loire, les Jardins de la Régie sont aujourd’hui reconnus par tous les amateurs de jardin comme un lieu incontournable dans l’art des jardins en région Centre-Val de Loire.
Acuba Japonica, vedette du jardin
La diversité végétale en fait sa richesse. Parmi cette profusion végétale, une étonnante collection d’Aucuba japonica compte actuellement près d’une cinquantaine d’exemplaires et s’enrichit chaque année de nouveaux pieds. Cette collection surprend les visiteurs par la diversité des feuillages de cet arbuste oublié de tous. Plus grande collection d’Europe, elle constitue une réserve botanique et de biodiversité assurée. Les interventions artistiques font toujours partie intégrante de la découverte de ce jardin. Marie-France Hurbault s’inscrit cette année dans la thématique nationale des rendez-vous et jardins et propose une exposition baptisée « Les animaux passent à table. »
Sur réservation et selon la météo, dimanches 2 et 9 juin, visites matinales à 8h30 suivie d’un brunch, tarif : 20 euros. Sur réservation, tout le mois de juin (visite guidée avec collation pour groupes 8 personnes : 12€) Ouverture samedis 1er et 8 juin de 14h à 17h, dimanches 2 et 9 juin et lundi 10 juin de 11h à 17h. Entrée : 5 € (gratuit pour les – 12 ans). Tea-garden et petite brocante. Sentier du gouffre – RD 951 – Parking Gymnase-tennis. 45740 Lailly-en-Val www.lesjardinsdelaregie.com

Quitter la version mobile