Révisé tous les 6 ans, le nouveau schéma départemental d’accueil des gens du voyage en Loir-et-Cher, 2020-2026, vient d’être signé, en préfecture de Blois, par Yves Rousset, préfet ; Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental ; Catherine Foucherot, sous-préfète de Romorantin-Lanthenay, référente de ce dossier, et Stéphane Cadoret, directeur général adjoint aux solidarités.
Après trois ans de travaux et d’études sur divers thèmes (éducation et scolarisation ; santé ; insertion sociale et professionnelle ; sédentarisation ; accueil temporaire sur des aires de stationnement, en cas d’absence d’aire ou de trop-plein) entre pouvoirs publics, Département, associations, élus, gens du voyage et toutes les personnes concernées, ce dossier a abouti à l’inventaire de 21 aires d’accueil en Loir-et-Cher, avec suppressions de celles de Savigny-sur-Braye et Nouan-le-Fuzelier, car pas assez utilisées, mais extension de celles de Sargé-sur-Braye et Saint-Laurent-Nouan, après réflexions complémentaires.
Par ailleurs, dans le cadre des aires dites de grand passage, lors de pèlerinages ou de rassemblements évangélistes, surtout, l’aire de La Boire à Blois est maintenue et celle de Salbris officialisée. Les objectifs de création d’autres aires sont maintenus (vallée du Cher, Sud-Sologne, territoires d’agglomération vendômois).
La sédentarisation sera encouragée avec la réalisation de 27 terrains familiaux, dont 6 par Agglopolys, et 21 logements sociaux adaptés, dont 5 par Agglopolys. Val de Cher Controis accompagnera 6 terrains et 16 logements. Le reste sera réparti sur d’autres communes.
L’éducation sera encouragée dès l’école maternelle et il s’agira d’améliorer les conditions d’accès au collège, avec comme pilote l’expérience menée au collège Les Pressigny, à Selles-sur-Cher.
De plus, sur le plan santé, un camping-car médicalisé se rendra sur toutes les aires d’accueil du département pour intervenir dans divers domaines, tels que l’alimentation, la vaccination, le dépistage, le traitement des maladies chroniques, le tri des déchets, avec en priorité la vallée du Cher et La Boire à Blois.
Une aide pour une meilleure insertion professionnelle sera apportée à toutes les candidatures et souhaits, en apprentissage notamment, le tout en restant à l’écoute des populations.
Il a aussi été question d’humanisme, de respect du citoyen, de la vieillesse en caravane (espérance de vie réduite d’une quinzaine d’années environ par rapport à la moyenne nationale) et de moyens à trouver, encore, même si cela a nettement évolué depuis quelques années.
«Le fonctionnement de cette période de 6 ans va être très suivi» ont promis les intervenants, lors de la présentation de ce schéma qui restera évolutif, selon les cas de figure et les besoins immédiats.
Jules Zerizer