La vie continue en Maison de Retraite !


la vie continue en Maison de retraite

Souvent synonyme de page qui se tourne, l’entrée en Maison de Retraite est parfois redoutée par les futurs résidents et leurs familles. Pourtant, plusieurs activités sont proposées dans les EHPAD*, afin d’accompagner du mieux possible la personne âgée au cours de sa toute nouvelle vie.
Aux Augustins d’Aubigny-sur-Nère par exemple, personnel, associations et professionnels extérieurs sont aux petits soins avec les résidents de l’établissement. Être à l’écoute des personnes âgées: telle est la marche à suivre pour vaincre la monotonie et combattre l’ennui; des objectifs remplis grâce aux diverses animations proposées tout au long de l’année à la Maison de Retraite…
Animatrice de l’établissement albinien, Jocelyne favorise notamment l’intervention de personnes extérieures pour égayer les lieux. Ainsi, les associations musicales et les enfants de la crèche viennent régulièrement divertir les personnes âgées. Ces dernières peuvent également bénéficier de jeux (d’adresse, de mémoire) et de travaux manuels, proposés par Jocelyne. Celle-ci anime aussi la Maison de Retraite autour de plusieurs thèmes, tant au niveau de la décoration (régulièrement modifiée) qu’au niveau des manifestations internes (repas, expositions, etc). L’animatrice des Augustins peut également compter sur le soutien de trois associations. Tout d’abord, les bénévoles du VMEH* se relaient tout au long de la semaine pour proposer aux résidents des animations aussi diverses que variées: visites et discussions dans les chambres, prêt de livres large vision, lecture à haute voix, table de belote, etc). Ensuite, l’association Mieux Vivre aux Augustins représente les familles des résidents. Grâce aux fonds récoltés lors de ses manifestations (brocante par exemple), celle-ci offre aux résidents des petites attentions tout au long de l’année (concert, dégustations, cadeaux, etc). Enfin, l’équipe paroissiale se tient à la disposition des résidents pour l’organisation de prières dans les chambres ou de messe dans la salle polyvalente.
En parallèle, divers professionnels extérieurs interviennent de façon régulière aux Augustins. Un podologue répond présent une fois par mois auprès des résidents volontaires, afin que ces derniers puissent prendre soin de leurs pieds en toute décontraction. Aussi, deux coiffeuses, Nathalie et Myriam, proposent chaque mardi et chaque jeudi leurs services. Myriam intervient ainsi le jeudi, en fonction des demandes préalablement recueillies à l’accueil de l’établissement. Au départ, celle-ci voulait juste « tenter l’expérience » ! Mais six ans plus tard, Myriam est toujours là et coiffe les personnes âgées (hommes et femmes) ravies de sa présence. Les résidents « sont très gentils » indique la coiffeuse à domicile, « on discute ensemble, c’est agréable » ajoute-elle. Leur nombre varie selon les semaines: « parfois un seul, parfois huit ». Parmi ceux-ci, Renée: tous les quinze jours, la fidèle résidente vient se faire coiffer: il n’y a pas de doute, Renée « aime se faire chouchouter »! Au tout départ, Myriam coiffait ses clients dans la salle de bain. Mais, depuis la rénovation de l’établissement, les deux coiffeuses peuvent bénéficier d’un véritable salon de coiffure, situé au rez-de-chaussée de l’EHPAD. Rester coquette (ou coquet) en Maison de Retraite: c’est donc possible et les personnes âgées n’ont pas l’air de s’en priver !

*EHPAD= Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
*VMEH= Visite des Malades en Établissements Hospitaliers

Benjamin CHAUSSERON