Site icon Le Petit Solognot

La Sologne ne se laisse pas bâillonner

Suite à l’annonce de notre mise en examen, nous avons reçu de nombreux témoignages de soutien et nous tenons à remercier nos confrères, les citoyens, associations, élus pour leurs encouragements. Un très grand merci également au grand propriétaire terrien qui a engagé la procédure contre nous, il a réussi, « à l’insu de son plein gré », à mobiliser toutes les forces vives de la Sologne pour qu’une loi vienne enfin mettre un terme aux grandes clôtures.
« En démocratie, l’information est un droit. Peut-être même un devoir. Demain, ce ne sont même plus les noms de personnes qui seront interdits de citation mais les lieux, et les faits aussi au final » aura martelé Magcentre.fr, média d’information régional en ligne au lendemain de l’annonce de la mise en examen du Petit
Solognot. Dans la même veine, le mensuel référent dans le domaine de la chasse, « Le chasseur français » aura montré un soutien sans équivoque : « Il est des nouvelles qui nous font mal, celles qui touchent la liberté de la presse, et nous nous devons de soutenir nos confrères du Petit Solognot qui doivent faire face à une mise en examen pour avoir dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ».
Plusieurs associations ont également apporté leur soutien au journal et aux Amis des chemins de Sologne. Sologne Nature Environnement dénonce une « procédure abusive qui ressemble à une tentative d’intimidation » et « des pratiques d’une poignée de grands propriétaires peu soucieux de l’intérêt général et de la biodiversité ». L’association appelle les citoyens et les élus à se saisir « de l’occasion offerte par ce propriétaire qui se sent tout puissant face aux aspirations des habitants et représentants du territoire, pour nous mobiliser et faire en sorte que ces clôtures disparaissent de nos paysages solognots ! » L’ACASCE (Association des Chasseurs et des Amis de la Sologne Contre son Engrillagement) se dit solidaire et invite à « l’union de toutes les associations et personnalités qui luttent contre cette pollution ». L’association Urgence faune sauvage de Sologne exhorte à la solidarité « dans ce combat contre une minorité de « grands propriétaires » qui veulent faire de notre
Sologne une prison à ciel ouvert sans se soucier des normes, des lois, des problèmes de sécurité publique et sanitaire et de la libre circulation de la faune sauvage déjà impactée par de nombreuses causes humaines.
Du côté des politiques, l’engrillagement et les pressions contre la presse sont dénoncés. Au niveau national, on aura remarqué le tweet de soutien de Loïc Dombreval (député LREM Alpes Maritimes). Dans la sphère locale, on citera notamment Frédéric Orain, ancien premier secrétaire fédéral du PS 41 qui a souligné son «soutien au Petit Solognot mis en examen pour diffamation pour avoir simplement écrit des faits. Ces pressions contre la presse doivent cesser. » Le Groupe EELV à la région, dans un communiqué, a estimé que « cette procédure est en outre inacceptable car elle vise également à intimider la presse. Par ailleurs, le groupe Ecologie et Solidarité continuera à s’opposer à l’engrillagement et ne cessera de défendre l’idée de la création d’un Parc Naturel Régional de la Sologne qui protégerait toute la biodiversité. » Pour Christine Jagueneau, (CAP 21), « on ne peut que soutenir nos amis journalistes et dénoncer cette procédure, abusive, déplacée qui a été lancée à leur encontre. Je soutiens de la même façon et avec la même force l’association les Amis des chemins de Sologne dans ce combat. Il est donc stupéfiant de constater que l’on attaque ici, non seulement la liberté d’expression mais encore la liberté de manifestation. Le droit de propriété ne donne pas droit de tout, sur tout et sur tout le monde ». L’association Romocitoyenne rappelle que « la liberté d’informer est supérieure aux intérêts de quelques propriétaires qui privatisent l’espace, en nuisant aux libertés fondamentales de circuler, de vivre paisiblement autour de chez soi, aux libertés de la nature, des êtres vivants et de leurs équilibres. »
Pour Hervé Mesnager, Parti Radical de Gauche « Les grands propriétaires de Sologne, qui viennent en hélicoptère passer leurs week-ends dans leurs masures loir-et-chériennes, n’aiment guère que des journalistes leur rappellent la loi. Tout notre soutien au Petit Solognot, ces manœuvres d’intimidation de la presse sont intolérables ! »

Frédérique Rose

Tribune de soutien
Les députés de la Sologne, François Cormier-Bouligeon (18),
Nadia Essayan (18) et Richard Ramos (45) ont par ailleurs proposé la signature d’une tribune de soutien au Petit Solognot et aux Amis des chemins de Sologne que nous publierons dans notre prochaine édition. La signature de cette tribune est ouverte à tous, pour cela rendez-vous sur :
https://www.change.org/stop-aux-grillages

Quitter la version mobile