La Sologne, demain, une prison à ciel ouvert…


Indéniablement, la multiplication des enclos révolte chasseurs, promeneurs et amoureux de la nature depuis trop longtemps. La raison principale de ces édifications est qu’un enclos autorise de chasser le grand gibier toute l’année, sans que son propriétaire ne soit tenu de respecter les plans de chasse et de gestion prescrits par sa fédération départementale.
Dans cette prestigieuse terre de chasse qu’est la Sologne, ce phénomène est si marquant, qu’on parle de « Solognisation ». Le chiffre de quatre mille kilomètres de grillages, faisant souvent plus de deux mètres de hauteur, a été édifié pour la pratique de la chasse et de la soi-disant protection des propriétés. Cet engrillagement est une pollution visuelle qui engendre bouleversements pour tous les animaux, accidents routiers, et captation du gibier.
Il faut bien comprendre que cet engrillagement perturbe gravement la vie des cervidés et des suidés. Car il est vital pour le grand gibier d’avoir la possibilité d’un libre parcours dans ses déplacements. La notion de libre parcours implique que les animaux doivent pouvoir se déplacer en tout temps, sans contrainte, pour pouvoir rejoindre directement les lieux où ils peuvent s’alimenter, s’abriter, et se reproduire. Un grillage est un obstacle majeur à la libre circulation non évaluable pour un animal qui n’a pas l’intelligence utile pour le contourner.
Pour la majorité des chasseurs, traquer des animaux prisonniers dans un enclos est une caricature de notre passion, qui insulte la déontologie de la chasse et nuit gravement à son image. La chasse, c’est une rencontre entre un animal libre, sauvage, et un prédateur humain qui respecte certaines règles que l’on appelle éthique.
Et puis, sans jouer à se faire peur, qui dit concentration d’animaux, grands ou petits, dit également risque accru d’épidémies.
Les amoureux de la Sologne doivent bien prendre en compte que si dans les mois à venir, l’interdiction de cette pratique n’est pas votée par nos parlementaires, la Sologne, et beaucoup d’autres régions ne seront plus alors que des prisons à ciel ouvert…

Alain Philippe