Le 23 avril a eu lieu le vernissage de l’exposition « Maurice Genevoix, côté Sologne, images et imaginaires des eaux. » ainsi que le dévoilement de la plaque Maurice Genevoix, la galerie de l’office de tourisme de Sologne portant le nom de l’auteur de Raboliot
« Cette exposition fait revivre l’amour que Genevoix portait à la Sologne, à travers ces paysages emblématiques de la Sologne des eaux, qui ont toujours occupé une place à part dans sa vie et dans ses plus belles pages, explique Anne-Marie Royer-Pantin, commissaire de l’exposition qui fera une conférence le 20 mai prochain. Entre images et imaginaires, entre nature et poésie, la Sologne des eaux est vue par cet immense écrivain, tour à tour pêcheur passionné, promeneur solitaire, naturaliste attentif, peintre sur le motif, témoin fidèle des savoir-faire et des traditions spécifiques à notre terroir. Les œuvres de quelques-uns de ses amis artistes, inspirées aussi par les étangs solognots viennent entrer en résonance avec les textes éblouis et sensibles de Maurice Genevoix. Je n’ai choisi que des originaux que j’ai choisis aux Vernelles, résidence de Maurice Genevoix à Saint-Denis de l’Hôtel (45). Comme par exemple quelques éditions originales de Raboliot, illustrées par des artistes amis de l’auteur ; un portrait de Maurice Genevoix par François Legrand, peintre des armées et de la marine qui a connu Genevoix dans ses dernières années, ainsi qu’un tableau, tout juste réalisé et représentant un étang de Sologne. Ces pièces sont complétées par des panneaux que j’ai réalisés en collaboration avec Yseult Carré, de l’office de tourisme de Sologne mettant en valeur les différentes facettes de Maurice Genevoix avec des textes de l’auteur sur les étangs de Sologne où tout est dit. »
Anne-Marie Royer-Pantin a aussi lu un mot de Julien Genevoix, petit fils de l’auteur qui empêché, n’a pu venir au vernissage : « Au delà des fastes républicains, j’aime à penser que la mémoire de mon grand-père était restée vivante, ici à Salbris, au cœur de la Sologne qu’il a tant aimée. Témoignage de cet attachement charnel, Raboliot, couronné par le Prix Goncourt en 1925, est devenu au fil du temps, l’un des totems de la Sologne, l’image même d’un pays mystérieux et d’un temps aujourd’hui révolu, qu’il aura contribué à garder vivants. »
« Nous avons choisi de baptiser la galerie de l’office de tourisme de Sologne, du nom de Maurice Genevoix afin de saluer l’image de la Sologne qu’il a su véhiculer, indique Alexandre Avril, maire de Salbris, dont l’arrière grand-père avait été en classe avec Maurice Genevoix. L’office de tourisme de Sologne dispose d’un lieu consacré a la Sologne et à ses expressions artistiques. Maurice Genevoix étonne par l’ensemble de ses dons, normalien, académicien, premier gymnaste du bataillon de Joinville, peintre et critique d’art et amoureux de la Sologne. Nous avons voulu rendre hommage à cet homme si simple et si raffiné à la fois, capable d’apprécier le faste des salons littéraires comme la nature au fond des bois. »
À noter que suite à une délibération de la Communauté de communes de la Sologne des Rivières, la façade donnant sur la place du Marché, de l’ancien centre des impôts, devenu l’office de tourisme de Sologne, sera revêtue de colombages afin d’accentuer le caractère solognot du lieu.
F. M.
Exposition jusqu’au au 11 juin à l’office de tourisme de Sologne. Du mardi au samedi : 10h-12h30 – 14h-18h. Conférence le 20 mai à 18h30. Entrée libre.