La société Jacquin Top de l’export de la Nouvelle République et de la CCI


Top-JacquinLa fromagerie Jacquin, de La Vernelle, fait partie des huit lauréats du Top des entreprises révélé mardi sur la scène d’Equinoxe à Châteauroux. Elle est récompensée pour son développement à l’international.
Dans l’entrepôt où sont stockées les cagettes prêtes à voyager, les destinations se succèdent sous l’objectif de la caméra de la NR : Koweit, Australie, Japon, Argentine… Pour tous les spectateurs du Top des entreprises de la Nouvelle République et la CCI la fromagerie Jacquin est une belle entreprise du secteur de l’agroalimentaire, mais bien peu imaginaient que ses fromages de chèvres (Selles-sur-Cher, Valençay, Sainte-Maure, Pouligny et Chavignol) pouvaient réaliser
56 % de son chiffre d’affaire à l’export. Elle exporte dans soixante deux pays différents l’art de terminer un repas à la Française. Une  sacrée performance pour cette entreprise familiale créée voici soixante dix ans par Adrienne, la grand mère de Christian et Pascal Jacquin, les actuels patrons qui ont fait traverser l’atlantique à leurs fromages, les Etats-Unis importent des chèvres Jacquin depuis 1973. Une performance, mais aussi un poids économique très important sur son territoire. L’entreprise Jacquin emploie cinquante salariés et collecte le lait de chèvre de trente-huit producteurs installés dans un rayon de quarante kilomètres autour de La Vernelle.
Des données économiques qui ont sûrement échappé aux électeurs de La Vernelle qui ont voté à 45,63 % pour le FN sans imaginer quel effet pourrait avoir sur leur quotidien la fermeture des frontières prônée par ce parti.
P.B.
 
Le palmarès 2015
Top reprise d’entreprise : France Parquet Production Innovation (ex Parqueterie Berrichonne) à Ardentes
Top Innovation : Wyjolab Basée à Chaillac cette société qui produit depuis1988 des médicaments et compléments nutritionnels pour animaux. Elle développe une seconde spécialité, c’est le soin aux abeilles dont les colonies disparaissent les une après les autres.
Top commerce de proximité : Pat’de velours, un magasin de vêtements du centre-ville de Châteauroux au dynamisme inégalé.
Top création d’entreprise : Esus recyclage entreprise de récupération d’équipements  électriques et électroniques ainsi que de meubles, installée dans d’anciens hangars Bessonneau, destinés à protéger les avions, de La Martinerie.
Top Artisanat : Le Fournil Saint André. Ouverte en 2010 à Châteauroux cette boulangerie propose également une restauration rapide et a connu un développement exponentiel. Un deuxième magasin ouvrira en mars en centre-ville.
Top manager de l’année : Jean-Pierre Bellier, directeur de Montupet à Diors. La fonderie berrichonne a une renommée mondiale et a embauché une douzaine d’ingénieurs. Sept postes restent à pourvoir pour répondre à un contrat avec Daimler.
Top numérique : 3DDD, basée à l’aéroport de Châteauroux-Déols. Ses designers proposent grâce à une imprimante 3D des prototypes aux entreprises qui souhaitent rajeunir une gamme ou tester un nouveau produit. 3DDD est en fait le prolongement de l’entreprise fondée voici 25 ans par Bernard Lanchais.