Michel Piquet, producteur de fraises à Soings-en-Sologne, vice-président des producteurs de fraise français et administrateur d’Interfel Centre-Val de Loire, a accepté à notre jeu des questions-réponses sur un fruit rouge aimé (*) des petits comme des grands.
Le Petit Solognot : Michel Piquet, que représente la production régionale de la fraise à l’échelle du territoire français ?
Michel Piquet : “Chaque année, la région du Centre-Val de Loire produit environ 4 000 tonnes de fraises, ce qui représente 15 à 18% de la consommation nationale, elle est estimée à 95 000 tonnes. Pour ces 4000 tonnes, 2500 tonnes sont vendues à la coopérative du Cadran de Sologne, à Fontaines-en-Sologne. Les 1500 autres tonnes sont produites par des individuels non affiliés.”
LPS : Quelle est la région qui produit le plus de fraises ?
M P : “La région qui produit le plus de fraises est la Nouvelle-Aquitaine, plus particulièrement les départements Lot-et-Garonne et Dordogne. Ceci dit, c’est à Plougastel-Daoulas, ville du département du Finistère dans la région Bretagne, que la fraise trouve les meilleures conditions. Pourquoi ? Car la température de 18 à 21° et la lumière y sont adéquates, et de manière quasi-constante.Le saviez-vous ? Quand Amédée François Frézier, explorateur, botaniste, navigateur et cartographe dont le nom n’a rapport à la fraise que par le fruit du hasard, ramène les premières fraises du Chili dans la première dizaine d’années du XVIIIème siècle, il choisit Plougastel comme terre de plants.”
LPS : Comment se passent les ventes au Cadran de Sologne ?
MP : “Le Cadran de Sologne, créé par Jocelyn Guilloteau en 1981 pour relancer la production de la fraise en Sologne, fonctionne aujourd’hui avec 21 exploitations qui vendent aux expéditeurs de la région, conventionnés avec l’Organisation de Producteurs. Ensuite, les fraises sont dirigées vers les grossistes, supermarchés, restauration collective, halles de Rungis et expéditeurs-exportateurs. J’ai pris la suite de Jocelyn en tant que responsable en 1999, et depuis 2016, le fils du premier président, Franck, est à la tête du groupement. Les ventes se font chaque jour, sauf le samedi de manière dégressive en partant du prix le plus haut jusqu’à un prix de réserve. Le bouton actionné par les acheteurs fait le prix d’achat. Le Cadran de Sologne vend aussi les poireaux.”
LPS : Quelles sont les différentes variétés de fraises vendues ?
MP : “Il y a d’abord la fraise Gariguette. La saison de ce produit de bouche commence mi-avril. Elle est reconnaissable les yeux fermés avec à sa pointe d’acidité qui en fait un produit frais très apprécié. En même temps vient la fraise ronde, qui se consomme crue comme dans toutes les pâtisseries. Enfin, nous vendons la Charlotte, variété remontante qui est produite de juin à mi-novembre. Sa saveur boisée est un marqueur fort du Cadran de Sologne et, à Rungis, elle a beaucoup de succès”.
LPS : Comment se porte le marché de la fraise ?
MP : “Il se porte bien ! Nous vendons de mi-avril à mi-novembre et le reste du temps, nous préparons la saison. L’investissement est conséquent. Une serre moderne pour des plants hors-sol avec autorégulation de la température nécessite un investissement d’au moins 350 000 €. Si la Région peut aider financièrement, c’est sans cumul d’autres aides. Le Plan de Souveraineté du gouvernement pour la filière fruits et légumes permet d’amortir la somme d’environ 40 %. Les techniques de production sont innovantes, l’irrigation se fait au goutte-à-goutte et la culture est conduite en production biologique intégrée. Ainsi, produire des fraises s’apparente de nos jours à une science apprise en BTS Production Horticole, formation en 2 ans, pour le maraîchage, la floriculture, pépinière ou production fruitière, entre autres.”
Fabien Tellier
(*) Vous pouvez aussi feuilleter notre revue de printemps, disponible dans les murs de notre rédaction de Romorantin, qui renferme un dossier consacré à la fraise.
********************
La filière régionale Centre-Val de Loire de la fraise en détails
Créé le 27 juillet 2021, sous l’impulsion des professionnels de la filière des fruits et légumes frais du territoire, Interfel Centre-Val de Loire fédère les métiers de la filière sauf importateurs : les producteurs de fruits et légumes frais, les organisations de producteurs, les distributeurs, les expéditeurs- exportateurs, les grossistes et la restauration collective. Le comité Interfel agit également sur le territoire en direction de la jeunesse. À titre d’exemple, il est récemment intervenu au collège Notre-Dame de Romorantin avec Michel Piquet, une animatrice et une diététicienne, pour un temps de découverte et d’approfondissement de connaissances autour des fruits. Autre action récurrente : le placement d’un food-truck sur le site du Printemps de Bourges pour sensibiliser à l’équilibre alimentaire et aux bienfaits des fruits.
F.T.
*******************
Rendez-vous à ne pas manquer : la fête de la fraise à Cour-Cheverny
Le dimanche 26 mai aura lieu la 3e édition de la fête de la fraise à Cour-Cheverny. Un rendez-vous autour de ce produit phare de Sologne à ne pas manquer. Elle revient en force cette année avec un programme toujours aussi riche et varié. Comme l’an dernier, un concours national de confitures pour amateurs et professionnels, organisé par Monique de Luca, grand maître de la Confrérie des Tastes confitures de Sologne, aura lieu sous l’effigie du Ministère de l’agriculture. Deux chefs confituriers feront des démonstrations et des dégustations. Un jury professionnel départagera les participants. De nombreuses confréries de France seront aussi présentes et des intronisations auront lieu. Les succulentes tartes aux fraises, préparées sur place par le chef pâtissier Jean-Pierre Delage, seront proposées à la vente et régaleront les gourmands. Un village de producteurs régionaux proposera également des spécialités : miel, fromage de chèvre, confitures, sirops de fruits, bougies, savons… et également ne manquez surtout pas la dégustation du boudin à la fraise créé spécialement pour l’occasion. Un régal ! Comme l’an dernier, les amateurs d’activités piscicoles seront ravis de pouvoir s’initier à la pêche avec “ Le Carpiau de Sologne ” et tout au long de la journée, de nombreuses animations auront lieu pour les plus jeunes : jeux d’antan, balade de poneys, maquillage… À partir de 10h, rassemblement de Harley Davidson du club de Saint-Dyé-sur-Loire. L’animation sera réalisée par le Conseil départemental. Enfin, une buvette et un repas dans une ambiance “guinguette”, avec plusieurs choix d’entrées, de plats et des desserts à base de fraises, permettra à tous de passer un moment convivial. De 9h à 19h sur l’esplanade de la salle des fêtes à Cour-Cheverny.