Châteauroux
Petit à petit la rocade s’intègre dans l’agglomération. Démonstration avec une nouvelle piste cyclable.
Il fut un temps où la rocade de Châteauroux était une saignée au milieu des champs pour écouler le flux automobile qui n’avait pas à entrer en ville. Cela dura jusqu’à la création de l’autoroute. Depuis l’urbanisation a englobé, petit à petit, cette voie délestée de ses feux tricolores. Au point même qu’un supermarché s’est installé en bordure de cette voie et qu’un rond point avec passage souterrain lui a donné un accès direct sur la rocade.
C’est justement à partir de ce passage souterrain que va se prolonger une piste cyclable qui permettait de rejoindre l’espace de jeux départemental et le stade d’athlétisme de la Margotière. Cap à l’est cette fois puisque le but de cette nouvelle piste est de permettre aux cyclistes et aux piétons venant du lycée agricole de rejoindre la route du Poinçonnet.
«Il s’agira en fait d’une voie partagée piétons-cylistes, détaille Jean Petitprêtre, vice président de la communauté d’agglomération de Châteauroux (CAC), car beaucoup d’élèves effectuent ce parcours dans des conditions de sécurité pour le moins précaires.»
Jean Petitprêtre aurait également pu s’exprimer en qualité de conseiller général puisque c’est le département qui met à disposition de la CAC la bande de terrain de 965 m de long sur laquelle va être aménagée la nouvelle piste. «Je regrette toutefois la frilosité de mes collègues en matière de liaisons cyclistes, lors des réaménagements de chaussées en particulier. En ce qui concerne le débouché sur la route de Velles le problème de la circulation des piétons entre le lycée Naturapolis et le quartier Touvent ne sera pas réglé par l’aménagement projeté. Il s’agit d’un rond point classique dans lequel la circulation est continue et donc dangereuse pour ceux qui doivent le traverser à pied.»
Pour en revenir à la piste dont les travaux viennent de commencer il s’agit d’une voie sur laquelle on circulera dans les deux sens à la fin du mois de mars (si les intempéries ne perturbent pas les travaux). C’est la SETEC qui réalisera les travaux, le coût de ce projet s’élève à 119.769 € financés par CAC.
Dans un second temps une piste identique permettra de relier la Margotière au Forum du Poinçonnet. Elle sera réalisée dans le courant de l’année.
Une autre voie cyclable, réalisée cette fois par le conseil général reliera la route de Saint-Amand (au débouché du nouveau pont sur la rocade) au rond-point d’entrée sur la zone industrielle de la Martinerie, en attendant vraisemblablement un prolongement vers Ozans, conformément aux engagements de liaisons douces prévues dans le schéma de zone de haute qualité environnementale.
P. B.