La scène nationale de Blois tout comme la Pyramide de Romorantin promettent de ravir le public une saison de plus. Sans oublier Vendôme et son festival automnal détonant. Demandez les programmes.
«Penser, rêver, rire, s’amuser! » A Blois, le menu côté Halle aux grains s’affiche alléchant. On y croisera la « Nana » de Zola, on y parlera de façon théâtrale lutte des classes, on refera le match avec Duras et Platini, on déclamera selon Hamlet et Cyrano, on dansera avec des fantômes, et caetera. « Une saison de créations », affirme la directrice, Catherine Bizouarn, « suivant le rythme des préoccupations de notre temps, construite entre deux évènements structurants « l’Eté sans fin » à l’automne et « la Halle aux jeunes » au printemps. Cette saison encore, de grands sujets sociaux sont souvent abordés, et pourtant, on rit souvent!» En préambule, ce fut en effet le cas avec la musique à la fois lettrée et enjouée de Léopoldine HH qui aura égayé cette présentation de saison blésoise mardi 25 juin, de manière plaisante et détonante ! À Romorantin, d’octobre 2019 à mai 2020, la saison de la Pyramide s’annonce, elle, colorée de rythmes électro, de son des îles, des tranches de rire, et même de hits d’opéra ! Sortez vos agendas et cochez : concert « Electro Deluxe » jeudi 3 octobre; seul-en-scène de Raphaël Mezhari mais tout de même avec « sa grand-mère » mardi 15 octobre; « Le dernier songe de Shakespeare » mercredi 6 novembre et « Juin 40 » mardi 4 février (pour les scolaires) par la Compagnie Hasard; one-man show « my story » d’Ary Abittan jeudi 28 novembre ; tour de chant de Philippe Lavil mardi 10 décembre; instant magique avec Arturo Brachetti jeudi 23 janvier; en avant la musique avec Corneille jeudi 13 février; one-woman show de Chantal Ladesou qui sera « on the road again » jeudi 5 mars; M.de Pourceaugnac, Molière et Sully par le Théâtre de l’Eventail jeudi 19 mars; comédie musicale « Madiba » en hommage à Nelson Mandela jeudi 9 avril, et pour finir, »The Opera Locos » en live jeudi 7 mai.
De saison en festival
Et si le coeur vous en dit, vous pouvez pousser jusqu’à Vendôme pour la 28e édition des Rockomotives du 19 au 26 octobre ! « Les Rockomotives ne représentent pas la définition classique, et n’entérinent nullement la conception de festival. Cette manifestation a seulement su s’adapter au fil des années à son paysage ; s’est interrogé sur un positionnement souhaité, une esthétique revendiquée, une programmation exigeante, un accueil public royal. Durant une semaine, le festival s’implante au cœur de la cité et œuvre à créer un cocon, » détaillent en guise de teasing le programmateur Richard Gauvin. « Des lieux détournés telle que la Chapelle Saint-Jacques ou d’autres recoins repensés pour accueillir les énergies festivalières, ses producteurs locaux qui habillent tant nos estomacs que les gobelets, jusqu’aux possibilités d’hébergements multiples. Une ambiance qui se veut naturelle et simple, ou il n’y a ni coin VIP ni contre-soirée dans la cuisine. La fête consciente, la conscience de communier ensemble pour être plus forts lorsque le retour à la terre du quotidien sera de mise. » Tout un programme…
É.R.
À Blois : 02 54 90 44 00 et www.halleauxgrains.com
À Romorantin : ouverture de la billetterie vendredi 6 septembre à 9 heures; concerts à 20h30 sauf la séance scolaire (à 14h30) du 4 février. 02 54 94 42 20 et pyramide@romorantin.fr
À Vendôme : https://www.rockomotives.com/rockomotives/