Première visite officielle d’après confinement, chez FMC 18, à Méry-sur-Cher, pour le président de région François Bonneau. Il a présenté les divers fonds de solidarité mis en place pour redynamiser, ou aider, les industriels locaux.
Dans le cadre du déconfinement, le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, s’est rendu dans les territoires, pour rencontrer plusieurs acteurs solidaires et des bénéficiaires de mesures régionales, ainsi que des porteurs d’initiatives locales. Après s’être rendu à Vierzon, dans la pharmacie de Mr Ben Haicha, restée ouverte pendant le confinement, c’est à Méry-sur-Cher sur le site de FMC 18, une entreprise qui fabrique des moules de précisions que le président de région, accompagné de plusieurs élus du secteur et du nouveau maire de la commune, Rached Ait-Slimane a fait passer le message directement aux industriels.
La petite société, quinze salariés, pourrait entrer parfaitement dans le champ d’action du fonds de Solidarité régional Renaissance doté de 12 millions d’euros. Une dotation abondée par les communautés de communes à hauteur de 5€ par habitants. À titre d’exemple, la communauté de communes Vierzon Sologne-Berry-Sologne participe pour 200 000€. Elle a été l’une des premières, pour l’heure 66 communautés de communes ont adhéré sur 77, à se positionner dans ce dispositif. Ce fonds, créé avec la Banque des Territoires et les Intercommunalités, propose une avance remboursable sans intérêts ni garanties aux petites entreprises de moins de 20 salariés, celles de la proximité et du quotidien et est venu s’ajouter aux actions déjà actées depuis avril. C’est à Vierzon, le 16 juin prochain, qu’aura lieu le premier « comité d’engagement » où seront étudiés les dossiers des entreprises qui souhaitent bénéficier du dispositif. Pour José Soutello, l’un des 6 associés de FMC 18, la démarche n’a pas été nécessaire même si l’entreprise s’est positionnée pour « un accompagnement pour rester vigilant » auprès de la Banque Publique d’Investissement.
« Depuis le début de la crise sanitaire, la Région, dans une démarche d’hyper réactivité et d’hyper solidarité, s’est très vite mobilisée pour adapter ses outils et dispositifs de soutien aux acteurs du Centre-Val de Loire, et en a créé de nouveaux pour répondre rapidement aux besoins dans un moment de grande fragilisation de notre économie régionale. Dans tous les champs de ses compétences, le Conseil régional s’est engagé auprès de ceux qui se sont retrouvés sans activité, sans consommateur, sans emploi. » expliquent les instances régionales.
Outre le fonds Renaissance, plusieurs mesures d’urgence et opérations de soutien ont été installées depuis l’apparition de la crise économique liée à la Covid-19, pour « soutenir les acteurs du territoire et pour aider le redémarrage », entres autres le fonds de solidarité État-Région (90 millions d’euros pour plus de 45 000 entreprises), le prêt Cap Rebond (5,4 millions d’euros mobilisés par la BPI et la Région) ou le fonds de prévention entreprise en difficulté (2 millions d’euros engagés).
F.S.