Les femmes et hommes aux combinaisons orange fluo et bleu foncé viennent d’élargir leur domaine de compétence . La Protection Civile de l’Indre (ADPC36) a signé avec les gendarmes une convention qui l’autorise à oeuvrer aux côtés des militaires lors de certaines interventions. Jérome Guitton, préfet de l’Indre a présidé la cérémonie de signature à laquelle Christian Bureau, président de l’association, a associé plusieurs membres de son équipe en uniforme. Cette convention est la reconnaissance du travail effectué par les bénévoles d’une association créée en 1976 dans l’Indre , à la demande du préfet de l’époque.
Désormais le colonel Régis de Feydeau, patron du groupement de gendarmerie de l’Indre, pourra faire appel à Christian Bureau et à ses hommes pour les associer aux recherches de personnes disparues. « Plus on est nombreux sur le terrain plus les recherches seront efficaces. L’intérêt de la protection civile à nos côtés, en plus des civils qui se mobilisent spontanément dans ce genre de circonstances, c’est que l’ADPC36 est équipée de moyens de transmissions, ses membres sont formés au secourisme, peuvent encadrer des équipes de bénévoles et disposent de leurs propres matériels de transport.»
Christian Bureau confirme qu’effectivement l’ADPC36 pourra répondre dans les trente minutes à une demande d’intervention venant de la gendarmerie. Les secouristes suivront une formation pour ne pas polluer la scène où une personne décédée pourrait être découverte. En échange les secouristes pourront proposer aux gendarmes des stages de remise à niveau dans le domaine de la formation aux premiers secours.
Soixante-trois bénévoles constituent l’association départementale dont la présence est particulièrement visible lorsqu’il s’agit d‘assurer la sécurité des grandes manifestations. Elle dispense également des formations de secourisme. Autant d‘activités qui permettent l’autofinancement de l’association qui ne bénéficie d’aucune subvention pour exercer ses missions. De nouvelles conventions associeront dans un proche avenir l’ADPC36 à la SNCF et à ERDF.
P.B.