Les dégâts de sangliers aux productions agricoles et les collisions routières sont de plus en plus importants sur le département. Les cultures et les prairies sont affectées sur des zones plus importantes chaque année. Afin de réguler le plus activement possible ces populations, il est possible de chasser le sanglier sur l’ensemble du territoire, à l’approche, à l’affût et en battue, à compter du 1er juin 2018. Cette mesure d’ouverture anticipée générale, mise en oeuvre en 2017, a été reconduite en 2018.
Les détenteurs d’un plan de chasse peuvent chasser le sanglier sans formalités particulières, l’autorisation figure sur leur arrêté d’attribution « Plan de chasse ». Pour les autres chasseurs, une simple autorisation peut être demandée à la direction départementale des territoires, notamment via le site de démarches en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-autorisation-tir-estival -sanglier-indre. Le lien est à retrouver sur le site internet de la Préfecture de l’Indre.
Les autorisations concernent les actions de chasse menées avant le 14 août. A partir du 15 août, les actions de chasse au sanglier peuvent être menées sans formalités particulières. L’ensemble des chasseurs, exploitants agricoles ou non, est appelé à la responsabilité et à l’action afin de faire revenir les populations de sangliers à des niveaux compatibles avec les activités agricoles du département. Il est recommandé de prélever préférentiellement les « bêtes rousses » et sangliers de moins de 40 kg.